Une liste anticipée qui a déjà son importance pour la Coupe du Monde

Si la Coupe du Monde au Qatar ne débutera que le 20 novembre, elle impose tout de même un calendrier strict aux sélectionneurs. Ceux-ci devront transmettre à la FIFA une liste de joueurs définitive avant le 14 novembre,19 h. Cette date semble laisser du temps aux coachs, mais dans les faits, Didier Deschamps et ses homologues doivent déjà s'atteler à penser leur effectif. En effet, l'instance internationale du football réclame une première liste avant le 21 octobre.

Cette liste, qui sera tenue secrète, devra comporter entre 35 et 55 joueurs, dont au moins quatre gardiens. La particularité de cette première sélection, c'est qu'elle devra forcément se composer des joueurs qui seront définitivement retenus pour jouer la Coupe du Monde. En d'autres termes, un joueur qui ne figure pas sur cette pré-liste, ne pourra prétendre à disputer la compétition. Une autre liste provisoire doit aussi être transmise, elle concerne les officiels (70 au maximum) et leurs rôles.

Le casse-tête de Deschamps

Pour le sélectionneur des Bleus, le premier véritable exercice commence. Les différentes échéances demandent un certain sens de l'anticipation. Le 21 octobre, certains blessés seront toujours sur le flanc. En revanche, au moment de débuter la Coupe du Monde, ils seront peut-être de nouveau aptes. À l'inverse, des joueurs bien positionnés pour une place dans l'équipe, ne le seront peut-être plus à quelques jours des hostilités. C'est pourquoi cette liste élargie ne doit pas être laissée au hasard.

Olivier Giroud sera-t-il convoqué par Didier Deschamps ?
Olivier Giroud sera-t-il convoqué par Didier Deschamps ? (Icon Sport)

Selon les discussions en cours avec TF1, le Bayonnais devrait annoncer sa liste finale entre le 7 et le 13 novembre. Celle-ci pourra contenir un maximum de 26 joueurs, mais pas sûr que Deschamps convoque autant d'hommes pour s'envoler au Qatar. Lors de l'annonce de son effectif pour les deux dernières journées de Ligue des Nations, le sélectionneur avait dit qu'il était plus facile de jouer une compétition avec un groupe de 23. Pour l'Équipe de France, la Coupe du Monde débutera avec une rencontre face à l'Australie, le 22 novembre.