La FFF déjà assurée d'un joli pactole

Comme nous l'évoquions il y a une quinzaine de jours, la FIFA a promis d'offrir de jolies dotations aux nations encore en lice dans cette Coupe du monde 2022. Ainsi, les Bleus, même s'ils venaient à perdre leurs deux derniers matches, et donc à terminer quatrièmes du tournois, toucheraient malgré tout 24 millions d'euros. L'EdF, championne du monde il y a quatre ans en Russie, hériterait même d'un pactole estimé à 40 millions d'euros si elle parvenait à conserver son titre. C'est 2 millions de plus qu'en 2018. En parallèle, les joueurs français toucheront eux aussi une prime. Qui devrait néanmoins ne pas terminer dans la poche des Bleus.

Les joueurs de l'EdF sont aux portes d'une nouvelle finale de Coupe du monde (Icon Sport)
Les joueurs de l'EdF sont aux portes d'une nouvelle finale de Coupe du monde (Icon Sport)

Une prime à 400 000 euros en cas de victoire finale pour l'EdF

Comme l'expliquent nos confrères du Parisien en ce début de semaine, si l'EdF venait à être championne du monde pour la troisième fois de son histoire, les joueurs auraient droit à environ 400 000 euros. Soit quasiment 50 000 euros de plus qu'en 2018 en Russie. En cas de défaite ce mercredi face au Maroc, les Bleus ne toucheraient plus "que" 257 000 euros, voire 238 000 en cas de nouveau revers à l'occasion de la petite finale.

Pour rappel, le magot sera réparti entre les 26 joueurs inscrits pour disputer ce Mondial, dont Karim Benzema et Lucas Hernandez, pourtant blessés. Quatre membres du staff en seront aussi bénéficiaires. Néanmoins, cet argent sera redistribué à diverses associations, ainsi qu'à certains clubs amateurs, parfois dans le dur financièrement. Un joli geste de la part des joueurs de l'EdF qu'il est de bon ton de souligner. En espérant que ces primes soient les plus élevées possible, ce qui sera le signe d'un nouveau sacre Mondial des Bleus. Mais nous n'en sommes pas encore là.