dans

CdM 2022 : Donnarumma sort du silence après l’élimination de l’Italie

Le gardien du PSG est optimiste pour la suite !

Période compliquée pour Gianluigi Donnarumma ! (Icon Sport)
Période compliquée pour Gianluigi Donnarumma ! (Icon Sport)

Sa réaction était attendue. Gianluigi Donnarumma est un des symboles du nouveau fiasco de l’Italie. Sur son compte Instagram, le portier du PSG a posté un message optimiste. Plus

Une période compliquée pour l’Italie…

En Italie, la déception est immense. La Squadra Azurra va manquer son deuxième Mondial d’affilée. En 2017, elle avait buté en barrage sur une Suède solide (1-0, 0-0) et avait été privée de la Coupe du Monde en Russie. Cette fois, le choc est encore plus grand. Les Champions d’Europe en titre devaient gagner deux matchs pour obtenir leur billet pour le Qatar, mais se sont écroulés dès le premier, face à la Macédoine du Nord (0-1). Pourtant, Donnarumma et ses coéquipiers connaissaient l’enjeu.

« Nous voulions participer à la Coupe du monde, pour les émotions extraordinaires que ces compétitions procurent, pour donner des sourires aux Italiens qui nous ont accompagnés il y a quelques mois à la conquête du championnat européen.« 

Gianluigi Donnarumma sur Instagram – Propos traduits par FootMercato

Alors, Gianluigi Donnarumma souhaite que son pays relève la tête : « Nous sommes très déçus et nous ne pouvons pas nous permettre d’en rester là et nous savons combien les Italiens sont déçus, tout comme nous.«  En 2017, la Nazionale avait réagi au choc de l’élimination en remplaçant Gian Piero Ventura par Roberto Mancini. Les résultats ne s’étaient pas fait attendre. L’Italie avait entamé une très longue série d’invincibilité avant de mettre tout le monde d’accord en remportant de l’Euro 2020, l’été dernier. La force de cette équipe était avant tout collective. Mais quelques visages incarnaient le renouveau italien. Parmi eux, le passage de flambeau entre Gianluigi Buffon et Gianluigi Donnarumma dans les buts.

… Et pour Donnarumma

En devenant le gardien numéro un de son pays, Gianluigi Donnarumma a largement confirmé les attentes placées en lui. En un été, le Milanais a signé libre au PSG et a brillé pendant tout l’Euro, qu’il termine en apothéose en arrêtant les tirs au but de Jason Sancho et de Bukayo Saka. Mais depuis quelques semaines, il y a comme un caillou dans ses crampons. Le gardien parisien, après avoir définitivement relégué Keylor Navas sur le banc, s’est retrouvé pour la première fois dans l’œil du cyclone après son erreur qui a initié la folle élimination face au Real Madrid. Donnarumma était également impuissant lorsque Aleksandar Trajkovski a tenté sa chance de loin, dans le temps additionnel, pour permettre à la Macédoine du Nord de braquer l’Italie. Une période compliquée.

Pas facile d'être un Italien du PSG en ce moment. (Icon Sport)
Pas facile d’être un Italien du PSG en ce moment. (Icon Sport)

Comme son talent ne fait toujours aucun doute, Gianluigi Donnarumma se montre optimiste pour la suite. Il conclut son message sur Instagram par quelques promesses : « Mais nous savons aussi que dans le football comme dans la vie, vous devez regarder devant vous et revenir dans le jeu. Notre tâche est de ramener l’équipe nationale là où elle mérite d’être et étape par étape, retrouver un avenir gagnant. Forza Azzurri.« 

Pour l’Italie, l’avenir gagnant passera peut-être par un nouveau changement d’entraineur. Le destin de Roberto Mancini devrait se jouer dans les prochaines semaines. Plusieurs candidats, dont un duo Fabio Canavarro – Marcelo Lippi, sont prêts à relever le défi de remettre la Squadra Azurra sur le chemin du succès.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Italie
Personne(s) lié(s) à cet article : Gianluigi Donnarumma
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires