Absent de la feuille de match lundi face à la Serbie, André Onana a décidé de quitter la Coupe du monde. Le gardien de but du Cameroun a été mis à l'écart pour des raisons disciplinaires par son sélectionneur Rigobert Song. Pour l'heure, il est difficile de connaître les raisons exactes de cette exclusion. Selon certaines sources, Rigobert Song aurait reproché à Onana son style de jeu, trop traditionnel, en particulier au niveau de son placement et de ses relances. Quoiqu'il en soit, le gardien de but de l'Inter Milan a décidé d'abandonner le Mondial. Vingt-quatre heures après avoir pris cette décision, il s'explique.

André Onana quitte le Mondial par la petite porte (Icon Sport)
André Onana quitte le Mondial par la petite porte (Icon Sport)

Onana a tenté d'apaiser les tensions

Sans rentrer dans les détails du différend qui s'est créé avec son sélectionneur, Onana regrette. Le portier de 26 ans aurait aimé que son aventure dans cette Coupe du monde se termine autrement. "Je tiens à exprimer mon affection pour mon Pays et les Lions Indomptables. Hier, je n'ai pas été autorisé à être sur le terrain pour aider le Cameroun, comme je le fais toujours, à atteindre les objectifs de l'équipe, a fait part Onana dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Je me suis toujours comporté de manière appropriée, et pour mener l'équipe vers le succès. J'ai mis tous mes efforts et mon énergie afin de dénouer les liens d'une situation ambiguë, mais je n'ai pas rencontré la réceptivité espérée. Certains moments sont difficiles à assimiler. Cependant, je considère et respecte toujours les décisions des personnes garantes de la gestion et de l'encadrement de notre équipe."

André Onana, qui envoie tous ses encouragements à ses coéquipiers, ne revient donc pas en détails sur les raisons de son exclusion. Interrogé par le média espagnol Relevo, l'ancien gardien de l'Ajax a assuré "qu'il n'y avait rien" concernant des supposés reproches sur son jeu au pied de la part de Rigobert Song. Peut-être qu'avec le temps, nous en saurons plus sur cette histoire. En attendant, c'est de chez lui que André Onana va supporter le Cameroun. Les Lions Indomptables devront battre le Brésil, vendredi, pour se qualifier pour les huitièmes de finale de cette Coupe du monde.