Lorsqu'on parle de club qui travaille bien en Angleterre, on peut évidemment en évoquer plusieurs. Mais dans cette liste, Brighton y trouve une place particulière. Sous la houlette de Graham Potter, les Seagulls montraient un beau football, tout autant technique qu'appliqué, et qui a progressivement permis de se projeter vers le haut du championnat. Mais alors que le club déroulait en championnat depuis le début de la saison, Chelsea a fait une offre irrefusable à Potter, qui est alors devenu entraineur des Blues. Inquiet de perdre leur dynamique, les dirigeants de Brighton se sont tournés vers Roberto De Zerbi, libre depuis son départ du Shakthar Donetsk - à cause de l'invasion russe en Ukraine. Et ce choix s'est avéré payant.

De Zerbi rayonne à Brighton

Depuis son arrivée à Brighton, Roberto De Zerbi affiche un taux de victoire de 42%. Un ratio qui le permet de perpétuer le bon début de saison commencé par Graham Potter. Classés 7es de Premier League, à 3 points de Fulham (6) et 6 points de Newcastle (5), tous les espoirs de Coupe d'Europe sont encore permis. Mais de telles prestations ne passent pas inaperçues. Selon la presse anglaise, par l'intermédiaire des indiscrétions du Daily Mail, Tottenham, la Juventus Turin ou encore l'AC Milan songeraient à proposer un contrat au technicien italien.

Toutefois, pour s'attacher ses services, il va falloir mettre la main à la poche. En effet, Roberto De Zerbi dispose d'une clause libératoire dans son contrat évaluée à 11,5 millions d'euros. Une somme non négligeable, mais pas inatteignable pour des clubs de la trempe de ceux qui veulent s'adjuger ses services.