Un contrat de 5 saisons pour Sabaly

Youssouf Sabaly n'est plus Bordelais. Depuis qu’Alain Perrin, directeur sportif de Bordeaux, avait expliqué dans Sud-Ouest que le latéral n’avait pas répondu favorablement aux offres de prolongation émises par ses dirigeants, les Girondins s'étaient préparés à la nouvelle. Et après cinq saisons au Haillan, c’est au Betis Séville que le joueur formé au PSG va vivre sa première expérience à l’étranger. Les deux clubs ont officialisé la nouvelle lundi 7 juin. Le Betis a précisé dans un communiqué que le joueur de 28 ans s’était engagé pour 5 saisons, soit jusqu'en juin 2026.

La mission de succéder à Emerson Royal, parti à Barcelone

En Espagne, Youssouf Sabaly aura la lourde tâche de remplacer numériquement Emerson Royal. Après deux saisons pleines en Andalousie, le latéral brésilien a officiellement effectué son retour au Barça. Au Betis, Sabaly évoluera lui aux côtés de Nabil Fekir et retrouvera la Ligue Europa. Il avait déjà goûté à l'Europe avec les Girondins lors de la saison 2018/19. L'international sénégalais rejoint d'ailleurs un club en pleine bourre, qui a achevé la dernière saison de Liga à la 6ème place.

Sabaly remplace Emerson Royal au Betis. (iconsport)
Sabaly remplace Emerson Royal au Betis. (iconsport)

Première expérience à l'étranger après 226 matchs de Ligue 1 pour Sabaly

Alors que Bordeaux est engagé dans un processus de vente à l’issue incertaine depuis le désengagement de King Street, le club perd un élément essentiel de son effectif. En 5 saisons, Youssouf Sabaly s’est en effet imposé comme un joueur fiable, comme l’attestent ses 150 matchs en Marine et Blanc. Le droitier a d'ailleurs été utilisé à plusieurs reprises par Jean-Louis Gasset à un poste de latéral gauche et de piston. En y ajoutant ses passages à Evian et Nantes, le Franco-Sénégalais aura cumulé 226 matchs en Ligue 1 depuis ses débuts en 2013, pour 3 buts et 19 passes décisives. Mais à 28 ans, il était temps que Sabaly vive enfin sa première expérience à l'étranger. Couronnée de succès ?