Positif, Sergio Busquets est à l'isolement
Dans un monde idéal, l'Espagne aurait dû disputer ce mardi 8 juin son second match de préparation à l’Euro face à la Lituanie. Quatre jours après avoir affiché un visage convaincant face au Portugal (0-0), la sélection de Luis Enrique aurait dû effectuer les derniers réglages avant d’affronter la Suède, lundi 14 juin, pour son entrée en lice dans la compétition. Mais, depuis le duel face aux voisins portugais, le Covid-19 est venu grandement perturber la Roja. Dimanche 6 juin, la Fédération espagnole (RFEF) annonçait ainsi que Sergio Busquets avait été testé positif au virus.
Le milieu barcelonais est depuis à l'isolement et le reste du groupe s'entraîne en petits groupes et sans contact. Mais le cas du capitaine fait toujours craindre le pire au sein de la sélection. Le taulier du Barça pourrait-il avoir contaminé d'autres joueurs ? Et combien ? Devant tant d'incertitude, Luis Enrique a fait le choix de convoquer six joueurs supplémentaires, appelés à remplacer au pied levé d'éventuels nouveaux cas positifs.
6 joueurs viennent renforcer les rangs de l'Espagne
Dans un premier temps, Brais Méndez (Celta Vigo), Rodrigo Moreno (Leeds), Pablo Fornals (West Ham) et Carlos Soler (Valence) ont été convoqués en urgence lundi 7 juin. Puis ce sont Raul Albiol (Villarreal) et Kepa Arrizabalaga (Chelsea), ce mardi 8 juin, qui ont débarqué tour à tour.
Les six joueurs se contenteront dans un premier temps de s’entraîner à part. L’idée étant d’éviter tout contact avec le groupe de 23 (24 joueurs moins Busquets). Si un nouveau cas de Covid venait à être détecté dans les prochains jours voire prochaines heures, l’un ou plusieurs joueurs du "groupe des 6" intégrerait alors la liste définitive pour l’Euro. Pour rappel, les sélectionneurs peuvent la modifier jusqu’à la veille de l’entrée dans la compétition. C’est à dire ce dimanche 13 juin en ce qui concerne la Roja.
Les Espagnols finalement vaccinés avant le début de la compétition
La situation que traverse l’Espagne a également fait naître des réflexions autour de la vaccination. Alors que L’Équipe rappelle que les autorités du pays avaient initialement refusé l’injection du vaccin aux joueurs amenés à jouer l’Euro, le quotidien précise qu’elles sont revenues sur cette décision. Ainsi, dès ce mardi 8 juin, les Espagnols recevront une dose du vaccin Janssen. La Roja deviendra alors la septième sélection qualifiée pour le tournoi continental à subir le processus.