Auteur de 2 réalisations avec la Belgique en 6 rencontres disputées, Loïs Openda commence petit à petit à faire son trou chez les Diables Rouges. Dans une attaque largement dominée par Romelu Lukaku en pointe qui écrase toutes les statistiques avec la sélection belge, il ne sera pourtant pas simple de postuler pour une place de titulaire. Toutefois, le Lensois n'en démord pas et estime qu'il a franchi un cap. Dans un entretien accordé à L'Equipe, l'ancien buteur du Vitesse Arnhem évoque son nouveau statut avec les Diables, sa Coupe du monde au Qatar et ses objectifs à venir avec la sélection de la Belgique.
- A lire aussi : Entre la Belgique et Thierry Henry, l’histoire est terminée
"Mes deux dernières semaines ? C'était un peu spécial. Je sortais d'une période où je ne marquais pas (11 matches toutes compétitions confondues). J'ai retrouvé beaucoup de confiance et passé deux très belles semaines", indique-t-il dans un premier temps pour le quotidien sportif français. Avant de poursuivre sur son souhait de jouer face à la Suède (vendredi 24 mars, 20h45). "Forcément, ça peut aider à gagner des minutes. Ou pas. Si j'en reçois, je les prendrai avec beaucoup d'envie comme je l'ai toujours montré en sélection. On verra."
Loïs Openda, le nouveau sélectionneur et sa relation avec Romelu Lukaku
Depuis l'élimination au premier tour de la dernière Coupe du monde, la Belgique a changé de sélectionneur. Exit Roberto Martinez, désormais sélectionneur du Portugal, c'est Domenico Tedesco qui a la lourde charge de relancer la machine belge. Alors que la génération dorée semble déjà loin, certains membres font encore partie de la sélection. Et Loïs Openda compte bien s'appuyer sur eux. "Il reste encore des membres de cette génération dorée, explique-t-il. Le coach continue le mélange au sein du groupe avec des nouveaux joueurs. C'est pas mal pour les intégrer. On peut créer quelque chose. J'espère remporter un titre avec la Belgique, viser plus haut." Avant de poursuivre sur son premier contact avec le nouveau coach.
"Il m'a appelé avant le rassemblement pour m'expliquer ce qu'il voulait et me féliciter pour mon match à Clermont (triplé, ndlr). Le message est très bien passé. Il veut gagner des matches, faire grandir la Belgique, continuer l'élan avec ce mélange entre générations, rendre le groupe solide et performant lors de ces qualifications. Cet appel montre qu'il a confiance en moi."
Enfin, il revient sur sa relation avec Lukaku, meilleur buteur de l'histoire de la Belgique. "La saison de Romelu ne compte pas. Il reste Romelu Lukaku avec tout ce qu'il a apporté en équipe nationale. Il faut respecter ça et ses qualités. Le coach décidera, mais je serai toujours prêt. De mon point de vue, je peux évoluer avec Romelu. Je peux tout apprendre de lui. (...) Au Qatar, nous étions à la même table. Il m'avait félicité, apporté ses remarques. Il encourageait tout le monde. S'il me donne des conseils lors de ce stage, je serai à son écoute."