À l’occasion de la 27ème journée de Ligue 1, les Sang et Or se sont déplacés à Clermont dans l'espoir de renouer avec la victoire. La course à l’Europe était bien sûr encore de mise. On s’attendait forcément à un match difficile. En effet, le Racing Club de Lens n’a pas gagné à Clermont depuis le 16 février 2009. À 11 journées de la fin de la saison, tous les matchs sont décisifs pour les Lensois qui sont quatrièmes au classement, juste derrière Monaco.

Lens punit Clermont, 3-0 à la mi-temps

La pression était de taille pour le Racing. Mais dès les premières secondes, les Lensois donnent le ton et s'installent dans le camp Clermontois grâce à une magnifique percée de Fofana. Lens reste en bloc haut et continue d’exercer une pression sur son adversaire. À 10 minutes de jeu, le XI sang et or obtient un corner. Le ballon finit par ressortir, Sotoca est servi, tente une frappe, mais sans succès. À l’approche des vingt minutes de jeu, Maurer déborde sur le côté gauche, rentre dans la surface et tente de placer le ballon dans le petit filet. La frappe est repoussée. En ce début de première mi-temps, l’équipe visiteuse domine mais peine à se montrer dangereuse dans les derniers mètres. Au contraire, Clermont devient de plus en plus menaçant à l’image du centre au deuxième poteau de Neto Borges (24’).

Quelques secondes après la demi-heure de jeu, Fulgini sert magnifiquement Openda en profondeur. L’attaquant lensois contrôle, et frappe. Le ballon se glisse entre les jambes du gardien Clermontois, but (31’). À peine cinq minutes plus tard (34’), après une glissade gag du numéro 12 clermontois, le ballon est récupéré, Openda est servi une nouvelle fois, c’est le doublé. Malheureusement pour les hommes de Gastien, il n’a pas fallu attendre longtemps pour se faire punir par le Racing. L’engagement est sifflé, Clermont envoie la balle vers Diaw, la passe est mal appuyée, le ballon est intercepté. L’homme sur le coup ? Loïs Openda, encore ! L’attaquant Lensois se saisit de la balle, crochète le gardien Clermontois, et marque le troisième but de ce match. A 23 ans, Openda devient le joueur à marquer le triplé le plus rapide de l’histoire de la L1 (4’30”).

Un match à sens unique

Au retour des vestiaires, la frustration se faisait sentir dans le camp Clermontois. La pression de l’équipe visiteuse est de plus en plus forte. Lens pousse, et Fofana envoie un missile qui finit sur le poteau (55’). Comme à leur habitude, les ultras lensois sont présents en nombre pour supporter leur équipe. À 62’, le match stagne pour les joueurs de Clermont. Leur entraîneur décide alors d’effectuer un triple changement. Maxime Gonalons laisse sa place à Johan Gastien. Dans le même temps, Muhammed Cham est remplacé par Jérémie Bela. Pour finir, Komnen Andric sort pour donner sa chance à Grejohn Kyei.

Plus les minutes passent, plus il est difficile pour Clermont d’espérer revenir au score. À l'arrivée des 80 minutes, Clermont arrive à se créer une occasion sur corner. Dans la surface c’est le cafouillage, mais Samba finit par capter le ballon. Lens récupère la possession, et quelques minutes après l'entrée en jeu de Claude Morice, ce dernier est servi par Openda. Le numéro 18 lâche une sublime frappe croisée qui ne laisse aucune chance à Diaw.

Trois points précieux pour Lens

Juste avant l’engagement, Pascal Gastien fait son quatrième changement. Aiman Maurer sort pour laisser sa place à Diallo (77’). S'ensuit deux changements pour l’équipe de Franck Haise, Fofana laisse sa place à Onana 79’, et Openda quitte le terrain pour l’apparition de Labeau Lascary (83’).  Clermont essaye tant bien que mal de sauver l’honneur, mais Lens récupère le ballon et joue la montre. Fin du match (0-4), Lens rentre à la maison avec le ballon du match et 3 points. La course à l’Europe est toujours d’actualité.

La feuille de match :

Ligue 1 Uber Eats, 27ème journée

Clermont foot 63 - Racing Club de Lens : 0-4

Buts : Loïs Openda (30', 34', 36'), Alexis Claude-Morice (75')

Le XI de Lens : Samba, Frankowski, Gradit, Danso, Haïdara, Abdul Samed, Fofana, Sotoca, Thomasson, Fulgini, Openda.

Le XI de Clermont : Diaw, Konaté, Wieteska, Orgier, Allevinah, Magnin, Gonalons, Borges, Cham, Maurer, Andric