La Belgique a connu un nouveau fiasco. Après la défaite en demi-finale en 2018 lors de la Coupe du monde face aux Bleus, la "génération dorée" de la Belgique est sortie dès la phase de groupe de ce Mondial 2022. Depuis, le sélectionneur en place, Roberto Martinez, a décidé de quitter son poste. Désormais en quête d'un nouvel entraîneur pour son équipe nationale, la Fédération Belge a lancé son procédé de recrutement. Et il a de quoi faire sourire. 

Belgique : Roberto Martinez claque la porte de la sélection belge ! (Icon Sport)
Belgique : Roberto Martinez claque la porte de la sélection belge ! (Icon Sport)

La Belgique recherche un "serial winner" 

En effet, la Belgique a publié, sur son site internet, une offre d'emploi pour le poste de sélectionneur de l'équipe nationale. "Notre nouvel Entraîneur fédéral est résolument ambitieux et dispose de l'expérience internationale nécessaire au top niveau mondial, de connaissances et d'idées tactiques ainsi que des compétences adéquates". Jusque-là, rien d'étonnant. Mais c'est après que l'offre d'emploi a de quoi surprendre. 

"Nous recherchons un serial winner, ayant une expérience en matière de gestion de joueurs du top mondial. Le nouvel Entraîneur fédéral sait comment se concentrer sur la création d'un groupe soudé et comment intégrer des jeunes joueurs. Il est un expert tactique qui appuie ses choix sur des données, des technologies et des paramètres objectifs et utilise l'expertise sportive et la structure de l'URBSFA. Il sait comment remporter des trophées dans des compétitions de renommée mondiale". 

Fédération Belge de Football, sur l'offre d'emploi pour le sélectionneur

Des candidatures ouvertes jusqu'en janvier 

À la suite de cette description du profil recherché, la Fédération Belge a donné une date butoir pour déposer les candidatures : le 10 janvier 2023. D'ici là, toute personne se sentant en capacité d'entraîner la sélection peut postuler. 

D'ici là, une "Task Force" a été créée par la Fédération Belge afin de trouver le successeur de Roberto Martinez. Composée de Peter Bossaert (CEO de l'Union Belge), Sven Jacques (Royal Antwerp), Pierre Locht (Standard de Liège) et Bart Verhaeghe (Club Bruges). Ils ont ainsi pour mission de participer au processus de recrutement pour trouver la parle rare. D'après la presse belge, le profil d'un entraîneur international serait privilégié. Affaire à suivre…