Peu de joueurs peuvent se vanter d'avoir disputé 69 matches de championnat des Pays-Bas, 23 matches de Coupe d'Europe ou encore compter 10 sélections en équipe nationale à seulement 19 ans. C'est pourtant le cas de Ryan Gravenberch, l'un des grands espoirs de l'Ajax Amsterdam. Beaucoup de cadors le convoitent ; espagnols et italiens notamment. Pourtant, c'est bien en Allemagne qu'il se verrait bien poursuivre sa très prometteuse carrière.

Gravenberch, déjà incontournable à l'Ajax

Formé à l'Ajax Amsterdam, Ryan Gravenberch a disputé une dizaine de matches professionnels entre 2018 et 2020. Avec de littéralement prendre son envol. La saison passée, il a participé à 32 rencontres de D1 néerlandaise, ainsi qu'à 11 rencontres sur la scène européenne. Dans la foulée, il a vécu ses 7 premières sélections en équipe nationale des Pays-Bas, inscrivant au passage le premier but de sa carrière avec les Oranje. Cette saison, la confirmation attendue a eu lieu.

Ryan Gravenberch a disputé les sept matches de Ligue des Champions de l'Ajax cette saison / Icon sport
Ryan Gravenberch a disputé les sept matches de Ligue des Champions de l'Ajax cette saison / Icon sport

Ainsi, Gravenberch en est à 23 matches de championnat et 7 en Ligue des Champions, où son équipe de l'Ajax Amsterdam fait une nouvelle fois figure d'outsider de luxe. Le précieux travail du milieu de terrain au mètre 87 contribue notamment aux statistiques défensives démentielles de l'Ajax en Eredivisie (7 buts encaissés en 24 journées), mais aussi offensives en Coupe d'Europe, puisque le club d'Amsterdam a bouclé la première phase avec la meilleure attaque, tous groupes confondus (20 buts).

Vers un transfert en Allemagne dès cet été ?

Bien évidemment, ce phénomène néerlandais ne passe pas inaperçu et suscite déjà les plus belles convoitises. Selon la presse de son pays et plus spécifiquement De Telegraaf, Ryan Gravenberch est dans le viseur des deux grands d'Espagne, le Real Madrid et le FC Barcelone, comme dans celui d'une grande d'Italie, la Juventus Turin. Pourtant, le jeune milieu de terrain pourrait dire non à tous ces gros bras puisqu'il souhaiterait rejoindre le Bayern Munich. Une bonne nouvelle potentielle pour les Bavarois, sur le point de perdre l'ancien Lyonnais Corentin Tolisso, bientôt libre.

La mauvaise nouvelle pour ses prétendants, c'est que Gravenberch est estimé à près de 40 millions d'euros. La bonne, c'est que le joueur formé au club dispose d'un contrat qui court jusqu'en 2023 avec l'Ajax. Autrement dit, l'écurie néerlandaise devra vendre cet été si elle ne veut pas voir son diamant partir libre dans la foulée. En 2019, l'actuel leader du championnat des Pays-Bas avait récupéré plus de 170 millions d'euros en vendant De Ligt à la Juventus Turin et Frenkie De Jong au FC Barcelone. Cet été, les caisses de l'Ajax pourraient une fois encore être renflouées par la vente d'un grand talent issu de son centre de formation.