Ce mercredi 23 février, les deux dernières affiches des huitièmes de finale aller de Ligue des champions se jouaient. Et se sont toutes deux terminées sur un résultat nul. En Espagne, l'Atlético de Madrid a longuement mené devant Manchester United mais a fini par se faire reprendre en deuxième période (1-1). Au Portugal, le redoutable Ajax Amsterdam, d'un Haller buteur record, n'a pas su conserver son avance face à Benfica (2-2).
Felix éclipse Ronaldo
Chez une équipe qu'il a si souvent martyrisée, sous le maillot du Real Madrid puis de la Juventus, Cristiano Ronaldo a cette fois vécu une soirée pénible. Au Wanda Metropolitano, le quintuple vainqueur de la Ligue des champions, particulièrement agacé, a vu son compatriote João Felix peser plus fort que lui sur la rencontre. Aligné en pointe du 5-3-2 madrilène - sans Antoine Griezmann, sur le banc -, le jeune Portugais a délivré les Matelassiers dès la 7ème minute de jeu. Après une première alerte, il s'est bien élevé sur un centre délicat de Renan Lodi, dans le dos de Raphaël Varane (7', 1-0).
Devant au score, dans une physionomie qui leur sied à merveille, les hommes de Diego Simeone font alors ce qu'ils savent faire de mieux, contre un triste Manchester United en manque de vitesse. Incapables d'apporter le danger, les Red Devils souffrent et sont sauvés par leur montant juste avant la pause sur une tête de Šime Vrsaljko qui rebondit sur Victor Lindelöf (45'), puis sur la transversale de David De Gea.
Malgré un visage plus hargneux et bien plus d'envie en deuxième période, Manchester United peine toujours autant à se créer des situations chaudes et à trouver Ronaldo, trop esseulé. L'Atlético de Madrid profite lui de la qualité de Felix pour sortir les ballons et tenter de piquer dès qu'il en a l'occasion. Mécontent, Ralf Rangnick change 30 % de ses joueurs de champ après l'heure de jeu dont Paul Pogba. Plus tard, il lance le jeune Anthony Elanga. Le jeune Suédois n'a besoin que de deux ballons pour se signaler. Lancé par Bruno Fernandes, il remporte avec sang froid son duel avec Jan Oblak et punit alors l'attitude trop prudente de l'Atlético (81', 1-1).
Dos au mur, les Colchoneros se décident enfin à (re)jouer, sous l'impulsion d'Antoine Griezmann. Sur corner, le Français fracasse toutefois la barre mancunienne d'un bel enchaînement (87'). Incapables de se départager, les deux équipes joueront la qualification à Old Trafford le 15 mars prochain.
La fiche d'Atlético de Madrid - Manchester United :
Atlético de Madrid 1-1 Manchester United
Buts : Felix (7') pour l'Atlético ; Elanga (81') pour Manchester United
Atlético de Madrid (5-3-2) : Oblak - Vrsaljko, Gimenez, Savić, Reinildo, Lodi (Lemar, 75')- Llorente, Herrera, Kondogbia - Correa, Felix (Griezmann, 75').
Manchester United (4-2-3-1) De Gea - Lindelöf (Wan-Bissaka, 66'), Varane, Maguire, Shaw (Telles, 66') - Fred, Pogba (Matić, 66') - Sancho, Fernades, Rashford (Elanga, 75') - Ronaldo.
Haller, buteur record en Ligue des champions
Il est incontestablement l'homme fort de l'Ajax Amsterdam en 2021-2022 et l'un des phénomènes de cette édition de Ligue des champions. Brillant en phase de poules, Sébastien Haller a de nouveau marqué ce mercredi soir sur le terrain de Benfica. Avant la demi-heure de jeu, le buteur ivoirien s'est bien jeté sur un centre de la gauche pour tromper Odysséas Vlachodimos (29', 1-2). Son 11ème but dans la compétition.
À ce moment-là, l'ancien d'Auxerre peut souffler, tout heureux après avoir été malchanceux quelques minutes plus tôt, en inscrivant un but contre son camp (26', 1-1,). Il s'agissait alors de l'égalisation de Benfica qui courrait au score depuis la 18ème minute et l'ouverture du score de Dusan Tadic, buteur d'une demi-volée somptueuse (18', 0-1)
Menés après avoir su égaliser, les Lisboètes ne baissent toutefois pas les bras. Ils sont même proches de revenir une deuxième fois après le repos. La frappe d'Everton, déviée par un défenseur, est d'abord proche de terminer dans les buts (55'). Darwin Núñez est ensuite à quelques centimètres de reprendre un bon centre de Rafa dans la surface amstellodamoise (60'). Dans la foulée, Vlachodimos s'impose devant Noussair Mazraoui pour éviter le break (63'). Finalement, les intentions portugaises trouvent une récompense au terme d'une remontée de balle rapide. Après une frappe mal maitrisée par Remko Pasveer, l'entrant Roman Yaremchuk remet tout le monde à niveau (72', 2-2).
De quoi laisser entier le suspens avant la manche retour.
La fiche de Benfica - Ajax :
Benfica 2-2 Ajax
Buts : Haller (csc, 26') et Yaremchuk (72') pour Benfica ; Tadic (18') et Haller (29') pour l'Ajax
Benfica (4-4-2) : Vlachodimos - Gilberto, Otamendi, Verthongen, Grimaldo - Rafa, Weigl, Taarabt (Bernardo, 85'), Everton (Yaremchuk, 62') - Núñez, Ramos.
Ajax Amsterdam (4-2-3-1) : Pasveer - Mazraoui, Timber, Martínez, Blind (Tagliafico, 75') - Álvarez, Gravenberch (Klaasen, 75') - Antony, Berghuis, Tadic - Haller.
Tous les résultats des huitièmes de finale de Ligue des champions :
Red Bull Salzbourg 1-1 Bayern Munich
Sporting 0-5 Manchester City
Benfica 2- 2Ajax Amsterdam
Chelsea 2-0 Lille
Atlético de Madrid 1-1 Manchester United
Villarreal 1-1 Juventus
Inter Milan 0-2 Liverpool
PSG 1-0 Real Madrid