dans

Barrages Coupe du Monde 2022 : Un report demandé par l’Ukraine

L’Ukraine doit se rendre en Ecosse le 24 mars prochain.

L'Ukraine vient de demander un report de son barrage en vue du Mondial 2022 (Icon Sport)
L'Ukraine vient de demander un report de son barrage en vue du Mondial 2022 (Icon Sport)

Le 24 mars prochain, l'Ukraine doit défier l'Ecosse en demi-finale des barrages qualificatifs pour la Coupe du monde 2022. Ces dernières heures, la fédération ukrainienne a sollicité la FIFA pour reporter ce match. Mais le calendrier est très serré. Plus

Depuis quelques jours, on parle beaucoup de l’exclusion de la Russie des barrages de la Coupe du Monde 2022. De son côté, l’Ukraine tente aussi de s’organiser afin de disputer le sien dans les meilleures conditions. C’est pourquoi un report vient d’être demandé par la fédération ukrainienne. Même si, au regard du contexte actuel, la demande ukrainienne semble plus que légitime, la FIFA va devoir composer avec la « finale » des barrages prévue cinq jours plus tôt. Et le tirage au sort de la phase finale, programmé le 1er avril prochain. Vous avez dit serré ?

L’Ukraine était dans le groupe de la France

Pour rappel, l’équipe nationale d’Ukraine a disputé les qualifications pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar dans le groupe D, en compagnie des champions du monde français. Les Ukrainiens avaient réussi la prouesse de terminer invaincus (2 victoires, 6 matches nuls en 8 journées), comme les Bleus qui plus est. Ce qui leur avait permis d’arracher la deuxième place de la poule, un point devant la Finlande.

Ces derniers jours, les messages et gestes de soutien pour l'Ukraine ont afflué un peu partout dans le monde / Icon sport
Ces derniers jours, les messages et gestes de soutien pour l’Ukraine ont afflué un peu partout dans le monde / Icon sport

Les hommes d’Andrëi Schevchenko, sélectionneur depuis 2016, avaient tenu en échec la France à deux reprises, sur le même score (1-1). Antoine Griezmann avait marqué à l’aller au Stade de France, Anthony Martial au retour, mais l’Ukraine avait, à chaque fois, su éviter la défaite. Elle espère désormais gagner ces barrages afin d’obtenir son billet pour le Qatar en fin d’année.

Le barrage en Écosse reporté ?

Mais le conflit armé qui l’oppose actuellement à la Russie empêche l’Ukraine de préparer son match en Écosse prévu le 24 mars prochain. La Fédération ukrainienne a donc logiquement demandé le report de cette demi-finale, comme l’explique la BBC. La FIFA a été sollicitée. Elle-même va s’entretenir avec l’UEFA, et la fédération écossaise, afin d’étudier la faisabilité de ce report.

Car il faut rappeler que le calendrier est très serré. En effet, la finale de cette « voie » doit opposer le vainqueur de cet Écosse – Ukraine au vainqueur de Pays de Galles – Autriche. Et ce dès le 29 mars. Le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde 2022 étant programmé dès le 1er avril. Autant dire que la FIFA, si elle venait à accéder à la requête de l’Ukraine, devrait probablement décaler les échéances suivantes. Sacré casse-tête en perspective. Mais au regard de l’immense élan de solidarité envers le peuple ukrainien, visible un peu partout dans le monde, nul doute que les dirigeants du football mondial étudieront d’un œil bienveillant cette requête.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Ukraine
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires