Auteur d'une saison aboutie à la tête de l'équipe du Barça, Xavi est parvenu à ramener un 27e titre de champion d'Espagne à son club de cœur. Convaincu par le technicien de 43 ans, Joan Laporta ne peut se contenter du contrat dont celui-ci dispose actuellement. Si rien n'est fait, l'ancien milieu de terrain pourra même quitter le club à l'issue de la saison prochaine. La raison est simple, le contrat de Xavi ne porte que jusqu'en 2024. Ainsi, avant même de se pencher sur l'effectif, prolonger l'entraîneur fait figure de priorité absolue.

Heureusement pour les Blaugranas, le souhait de Xavi est aussi de continuer. D'après Sport, les discussions entre les deux parties se sont accélérées ces dernières semaines. Tout le monde semble sur la même longueur d'onde, et un accord serait même imminent. Si des détails demandent encore à être réglés, le nouveau contrat doit ajouter deux saisons de collaboration entre le club et l'entraîneur. Xavi serait alors engagé jusqu'en juin 2026.

Xavi pas refroidi par les difficultés économiques du Barça

Malgré une large zone floue autour de la situation économique du Barça, Xavi devrait donc rempiler. La Ligue espagnole doit encore s'assurer que le Barça rentrera dans les clous du fair-play financier, mais l'optimisme semble de mise en Catalogne. Au terme de cette saison, deux historiques de l'effectif, à savoir Sergio Busquets et Jordi Alba, feront leurs adieux. Cette opération aura le mérite de donner de l'air à la masse salariale du club. D'autres départs sont aussi à prévoir en cas de bonnes propositions.

Si tout se passe bien, le FC Barcelone pourra alors s'atteler à valider les prolongations de Gavi et Ronald Araujo. Enfin, il sera aussi question de faire revenir Lionel Messi. Un retour espéré par Xavi lui-même.