Le 31 décembre 2022, Xavi et le Barça feront leur rentrée avec la réception de l'Espanyol au Camp Nou. Ce derby, qui s'inscrit dans le cadre de la 15e journée de Liga, cristallise l'attention à travers la préparation qu'il impose.

Arsenal et la Juve en amical ?

Début novembre, le club catalan a discuté avec plusieurs clubs afin d'organiser des rencontres amicales. L'objectif ? Boucler ce qui apparaît comme une deuxième pré-saison avec de l'engagement. Dans les faits, le Barça a pu s'entendre avec deux cadors européens, à savoir Arsenal et la Juve. Il est question d'un premier match le 17 décembre à l'Emirates Stadium, puis d'un second le 22, à Turin. Si sur le papier ces oppositions ont tout pour plaire, elles peinent cependant à faire l'unanimité. L'entraîneur lui-même avait envisagé autre chose.

La poignée de main entre Xavi et Ousmane Dembélé. (Icon Sport)
La poignée de main entre Xavi et Ousmane Dembélé. (Icon Sport)

Xavi a d'autres plans

Avec le reste de son équipe, Xavi tablait plutôt sur une préparation à la Ciutat Esportiva Joan Gamper, le centre d'entraînement du club. Selon lui, les différents internationaux qui ont participé ou qui continuent de participer à la Coupe du monde, reviendront progressivement dans la dynamique du Barça et, après un tournoi aussi exigeant, l'idéal serait de retrouver le rythme peu à peu, à Barcelone.

Ainsi, celui qui a porté le numéro 6 ne voit pas forcément d'un bon œil les potentiels déplacements à Londres et à Turin. Non seulement les voyages font office de contrainte, mais en plus, les affiches risquent d'être trop exigeantes à son goût. Pour autant, le tacticien ne s'oppose pas fermement à l'idée de disputer des matchs amicaux. Il souhaiterait simplement des options géographiquement plus proches, sans nécessairement jouer l'affiche du siècle. À moins d'un mois de la reprise, le FC Barcelone a encore un chantier à régler, et Xavi doit maintenant s'entendre avec sa direction.