La Masia a encore de beaux restes
Considéré comme formé par le Betis Séville, Gavi a rejoint le club catalan en 2015, alors âgé de 11 ans. Surclassant les équipes jeunes, Gavi est passé des U17 aux U19 en 2020/2021 à seulement 16 ans. Post-formé avec la Masia, il fait ensuite ses débuts avec le FC Barcelone B en février 2021. Il est enfin intégré dans l’équipe une par Ronald Koeman, peu avant ses 17 ans, en juillet 2021. Xavi continue de l'utiliser cette saison avec 15 titularisations (TCC).
Au cours de sa formation avec la Masia, Gavi a pu notamment côtoyer d’autres jeunes qui font aussi les beaux jours du Barça. Par exemple, le 26 septembre 2021, Gavi, Ansu Fati et Nico Gonzalez ont fait preuve d’une immense maturité pour remporter le match 3-0. Si le recrutement du Barça est encore friable, sa formation n’a rien à prouver.
- A lire aussi : Barça : feu vert pour le projet du nouveau Camp Nou
Xavi veut que Gavi reste
Avec des records de précocités établis au Barça et en équipe nationale, Gavi est une sorte de lumière dans la pénombre catalane. Sa progression est fulgurante et Xavi Hernandez l’a bien remarquée. Le technicien espagnol espère que le club va « renouveler le contrat de Gavi » car « il faut faire les efforts financiers pour le garder », a-t-il déclaré en conférence de presse.
Xavi n’a pas cessé les louanges envers son jeune milieu de terrain de 17 ans. « C'est un joueur spectaculaire sur le terrain et on ne peut pas se permettre de le perdre, comme Ansu, Pedri, ou Araujo. Nos jeunes joueurs sont amenés à former le socle de notre équipe et à incarner le futur du Barça. Je sais que le club est concentré sur le renouvellement du contrat de Gavi car il est un joueur vital pour notre équipe » a-t-il avoué. Le Barça sait désormais ce qu’il lui reste à faire pour satisfaire son entraîneur.