Xavi, l'homme de la situation

Pour sa deuxième saison pleine sur le banc du Barça, Xavi possède toujours une bonne dynamique en Liga. Le champion d'Espagne en titre est actuellement troisième de Liga avec trois victoires et un match nul. Un bilan qui ne suffit pas à cacher le manque de jeu de son équipe, selon le principal intéressé. "On a manqué de patience. On se doit de générer plus d'occasions lorsque nous avons le contrôle du ballon. Nous avons dominé le match à de nombreux moments, mais nous aurions dû être plus agressifs. Il est clair que nous devons faire un pas en avant dans notre jeu, exiger plus de nous-mêmes. Il faut dominer et créer plus d'occasions." a lancé le technicien catalan après la victoire contre Osasuna (2-1).

foot11.com
Xavi, l'entraîneur du FC Barcelone. (IconSport)

Malgré ces quelques lacunes, le FC Barcelone commence bien sa saison, notamment grâce à son entraîneur. Une situation qui n'a pas échappé à Joan Laporta, pour qui Xavi est l'homme de la situation. Pour preuve, ce dernier devrait bientôt prolonger son contrat. Alors qu'il prend fin en juin 2024, ce nouveau bail devrait l'emmener jusqu'en juin 2026, selon Marca.

Objectif Ligue des Champions

Le média espagnol précise que la prolongation de Xavi ne souffre d'aucune contestation ou débat. L'ensemble du club valide le travail effectué par l'ancien milieu de terrain. Le titre et la Supercoupe d'Espagne remportés l'année dernière sont des preuves supplémentaires de son travail. De son côté, Xavi semble satisfait de sa position. Il a parfois fait part de son agacement lors des mercatos, où le FC Barcelone rencontre des difficultés. Mais l'ancien coach d'Al-Sadd n'a jamais été trop loin vis-à-vis de sa direction.

Dorénavant, l'objectif du Barça de Xavi est clair : remporter la Ligue des Champions. Un titre qu'ils n'ont pas remporté depuis 2015. Pour cela, le club culé pourra compter sur son entraîneur. L'homme aux 94 matchs sur le banc du FC Barcelone (59 victoires, 16 matchs nuls, 19 défaites) devrait prolonger durant la saison, bien qu'aucune date ne soit encore pressentie.