Après avoir écarté Alves pour la Ligue Europa…
Arrivé en novembre dernier sur le banc du Barça, Xavi voulait absolument des recrues cet hiver pour avoir une équipe plus compétitive en deuxième partie de saison. Ses dirigeants se sont donc démenés pour lui apporter au final quatre nouveaux joueurs. Dani Alves et Ferran Torres ont ainsi signé avant même le début de la période des transferts. Ils ont ensuite été rejoints par Adama Traoré et Pierre-Emerick Aubameyang.
Mais l’arrivée d’un si grand nombre de recrues signifiait aussi une moins bonne nouvelle pour le coach catalan. Car Xavi a été contraint de choisir un joueur à écarter pour la Ligue Europa. Le technicien espagnol a finalement décidé de se passer de Dani Alves. Un choix que le principal intéressé aurait d’ailleurs eu du mal à encaisser.
- À lire aussi : Mercato : Le Barça lorgne sur un champion d’Afrique
… Xavi explique sa décision
Quelques jours après avoir livré son verdict sur le joueur écarté pour la Ligue Europa, Xavi a justifié sa décision en conférence de presse. L’entraîneur barcelonais, qui voulait faire venir de nouveaux attaquants au mercato, a ainsi expliqué avoir choisi en fonction du poste des recrues :
« Alves sera dans le vestiaire et il aidera. J'ai dû être injuste envers un des nouveaux joueurs. J'ai décidé plus par la position que par la performance. Il va nous manquer, mais c'est une décision qui a été prise. Il nous a été donné comme ça, c'est dommage qu'il ne soit pas là. »
Dani Alves va donc devoir se contenter d’encourager ses coéquipiers avant leurs matchs de Ligue Europa. Le Barça entamera d’ailleurs bientôt sa compétition avec un gros morceau en seizièmes de finale. Ce jeudi 17 février, à partir de 18h45, la formation catalane défiera Naples au Camp Nou. On verra si les trois recrues blaugranas se montrent à leur avantage et justifient le choix de Xavi.