La première sortie officielle de Xavi en tant que champion d'Espagne en titre ne s'est pas déroulée comme prévu. Accroché par Getafe ce dimanche soir (0-0), le FC Barcelone a failli à se dépêtrer du piège tendu par les hommes de José Bordalás. Et au terme d'un match marqué par de nombreuses polémiques arbitrales, Xavi n'a pas pu contenir sa colère vis-à-vis de monsieur Cesar Soto Grado et de ses assistants.

"Je ne vois aucune main nulle part, a-t-il réagit en réponse à la décision de l'arbitre de ne pas accorder de pénalty au Barça en toute fin de rencontre. S'il n'y a pas de main claire, ne sifflez pas, c'est ce qu'ils nous ont dit. L'arbitre a inventé la main. C'est comme ça. L'arbitre est celui qui siffle, personne d'autre. Il a trop laissé jouer. Si nous vendons le produit LaLiga et que nous avons cela, cela n'aide personne… C'est une accumulation de choses, il les a laissés jouer mais il sifflait contre nous… (…) C'est normal que les gens ne veuillent plus regarder de football. Cela n'a pas été un match, le produit d'aujourd'hui est une honte."

Suspension en vue pour Xavi ?

Exclu en fin de match, Xavi pourrait, selon Sport, faire l'objet d'une plainte de la Fédération espagnole de football (RFEF) émise au comité des compétitions. Si tel est le cas, l'entraîneur de l'équipe catalane pourrait s'exposer à une suspension de quatre matchs, lui qui en encourt déjà deux conséquemment à son carton rouge.

foot11.com
Carlo Ancelotti sur le banc du Real Madrid (Icon Sport)

Il y a quelques mois, Carlo Ancelotti avait lui aussi été convoqué par le comité, mais en était ressorti sans avoir écopé d'une quelconque sanction. Mais la différence entre les dossiers des deux entraîneurs réside dans le fait que l'Italien n'avait pour sa part pas été exclu de son banc de touche.