Après une dernière saison assez délicate, le Paris Saint-Germain semble enfin reparti sur de bonnes bases. L'arrivée de Luis Enrique couplée à celles de joueurs de collectifs permettent de croire que Paris est enfin sur la bonne voie. Si l'attaque et le milieu de terrain sont encore en chantier, la défense ne devrait plus bouger d'ici au 1er septembre. Les arrivées de Milan Skriniar et de Lucas Hernandez permettent de retrouver un certain équilibre. Sous Luis Enrique, il n'est pas de question de système à trois défenseurs. Résultat, l'effectif est constitué de 4 défenseurs centraux. Pour l'ancien joueur du Bayern Munich, sa polyvalence lui permet de jouer latéral gauche donc d'être utilisé dans le couloir en cas d'absence de Nuno Mendes. Pour les autres, la question est plus délicate. Outre Skriniar, Marquinhos et Danilo peuvent dépanner en tant que droitier, tandis que Presnel Kimpembe serait fort de son pied gauche.

Presnel Kimpembe, le remplaçant de luxe ?

Champion du monde en 2018, à l'instar de celui qui devrait lui barrer la route en défense, Presnel Kimpembe n'est pas assuré de glaner un temps de jeu conséquent cette saison. D'un point de vue purement factuel en tout cas. Lucas Hernandez apporte plus de certitudes. Toutefois, Luis Enrique l'a dit lui-même : il aura besoin de tout son effectif. En gros, que personne ne se repose sur ses lauriers car tout peut vite changer. Marquinhos, habituellement titulaire et capitaine, n'était pas dans le onze de départ face à Lorient. Une façon d'exprimer sa volonté de faire participer tout le monde.

foot11.com
Presnel Kimpembe, sous les couleurs du PSG. (Icon Sport)

D'un point de vue sportif, Presnel Kimpembe a toutefois toutes ses chances. Alors qu'il est encore en phase de convalescence de son opération au tendon d'Achille, le défenseur central parisien peut compter sur l'intelligence tactique de Luis Enrique. Lors de son passage en sélection espagnole, il avait par exemple utilisé Aymeric Laporte, gaucher, sur le côté droit de l'axe de la défense. De quoi lui permettre de glaner du temps de jeu autrement qu'en espérant une fatigue de Lucas Hernandez. En attendant, il fait peu de doute qu'il aura besoin de temps pour se réadapter. L'enfant du club n'a plus joué depuis fin février, dans une saison déjà hachée par les blessures.