Le FC Barcelone revient de très très loin. Mais cette année, le Barça boucle son exercice 2022/2023 avec un bilan record de 304 millions d'euros nets. Un soulagement pour le club catalan, en proie à d'énormes problèmes financiers depuis plusieurs saisons et la gestion catastrophique de la direction précédente, menée par Josep Maria Bartomeu.

Le Barça retrouve des couleurs

Il a fallu plusieurs saisons au Barça pour sortir la tête de l'eau. Du départ brutal de Leo Messi à de nombreux leviers financiers activés pour se maintenir à flot, le club catalan offre un bilan financier record en cette fin d'exercice 2022/2023. Dans un communiqué, le Barça annonce des bénéfices nets de 304 millions d'euros.

"Le Club a enregistré des chiffres supérieurs à ceux planifiés, et a réussi à réduire sa dette pour la deuxième saison consécutive" écrit le Barça dans son communiqué, affirmant également que le bilan financier de la saison dernière est supérieur à celui de l'antérieure. "Le FC Barcelone a obtenu des revenus d'exploitation d'1,239 milliards d'euros, pour un coût d'explotation qui a atteint les 1,165 milliards d'euros", poursuit-il.

Les leviers ont bien aidé

Obligé de miser sur des joueurs libres ou de privilégier les frais depuis plusieurs saisons, le Barça s'est félicité pour l'obtention d'un tel bilan. Sur le plan commercial, le club catalan a enregistré des revenus à hauteur de 351 millions d'euros, soit 43% de plus que l'année dernière. Ses sponsors lui ont rapporté 200 millions d'euros, alors que la vente de merchandising a rapporté 100 millions d'euros. Un record.

foot11.com
Le stade Lluis-Companys sur la colline de Montjuïc, nouvel antre du Barça. (Icon Sport)

Si la billetterie et le musée ont aussi permis au Barça de se maintenir à flot, l'activation des leviers financiers ces derniers mois ont également beaucoup aidé les Catalans à retrouver un équilibre dans leurs comptes. Pour ce qui est de la saison en cours, les Blaugranas prévoient des revenus à hauteur de 859 millions d'euros, et un bénéfice brut de 11 millions d'euros.