Le Barça va devoir recomposer son milieu de terrain

S'il n'a toujours pas retrouvé les sommets en Ligue des champions, le FC Barcelone peut néanmoins se vanter d'être de retour sur la scène nationale. Avec un titre retrouvé en Liga espagnole. Désormais, le coach Xavi et la cellule de recrutement du Barça espère poursuivre dans cette direction pour confirmer ce retour aux affaires. Hélas, après Gerard Piqué quelques mois plus tôt, deux autres joueurs emblématiques, Jordi Alba et Sergio Busquets, vont à leur tour quitter les travées du Camp Nou. Ce qui va obliger l'écurie du président Laporta à densifier certains postes, dont celui de milieu de terrain. Un poste où un certain Giovani Lo Celso pourrait venir prêter main forte aux Catalans.

foot11.com
Giovani Lo Celso, ici sous les couleurs de l'Argentine, lors de la Finalissima contre l'Italie, en 2022. (Icon Sport)

Giovani Lo Celso, chouchou de Xavi

En cette fin de semaine, la presse espagnole et plus particulièrement Mundo Deportivo avance que Xavi, l'entraîneur du FC Barcelone, "aime beaucoup" Giovani Lo Celso. Si le milieu de terrain argentin de 27 ans n'a pas le profil d'un Busquets, il a cette faculté à animer le coeur du jeu, et à distiller de bons ballons. Il pourrait par exemple alimenter Robert Lewandowski la saison prochaine. Mais aussi faire trembler les filets, lui qui avait cumulé 16 buts lors de sa saison au Betis Séville.

La saison dernière, Giovani Lo Celso a participé à la folle épopée de Villarreal jusqu'en demi-finale de la Ligue des champions. Il est d'ailleurs resté dans les rangs du sous-marin jaune ces derniers mois. Et s'apprête à rejoindre son club de Tottenham, où il est sous contrat jusqu'en 2025. Reste à savoir si le successeur d'Antonio Conte chez les Spurs, Ange Postecoglou, compte sur lui. Dans le cas contraire, le FC Barcelone pourrait faire le forcing pour attirer l'ancien du Paris Saint-Germain. La somme de 40 millions d'euros est évoquée. Affaire à suivre.