C'est un coup que le Barça avait déjà tenté en 2021. Toutefois, le 5 novembre 2021, c'était finalement Xavi qui devenait l'entraineur du FC Barcelone. Une forme de suite logique à une carrière immense vécue justement sous les couleurs blaugranas. Mais contrairement à Zinedine Zidane avec le Real Madrid, le simple fait d'avoir une histoire commune aussi riche n'a pas suffi. Un peu plus de 2 ans plus tard et malgré un titre de Liga remporté, Xavi a décidé de poser sa démission. En conférence de presse ce samedi 27 janvier 2024, après la déroute à domicile face à Villarreal, le technicien espagnol a confirmé qu'il ne serait plus l'entraineur du Barça après le 30 juin. La direction doit désormais se pencher sur son remplaçant.
- A lire aussi : Barça : Jürgen Klopp, un « fantasme » pour remplacer Xavi
Hansi Flick pour remplacer Xavi ?
En 2021, avant que Xavi ne soit nommé à la tête de l'effectif professionnel, la direction du Barça s'était entretenue avec Hansi Flick. Sans contrat puisqu'il venait de quitter le Bayern Munich quelques mois plus tôt, l'entraineur allemand n'avait finalement pas été retenu. Il partait ensuite prendre les rênes de la sélection nationale allemande, sans succès. Selon les informations de Christian Falk pour BILD, la rumeur bat de nouveau. Le journaliste allemand confirme que Hansi Flick est candidat pour succéder à Xavi.
Les réactions à cette information sont assez diverses. Mais globalement, un point surgit. Si c'est le Hansi Flick qui a connu la gloire avec le Bayern Munich qui signe au FC Barcelone, il mettra tout le monde d'accord. Si c'est celui qui n'a connu que des échecs successifs sur le banc de la Mannschaft, alors il ne se fera pas que des amis. En attendant, la direction se doit de faire le bon choix si elle ne veut pas entrer dans un nouveau cycle délicat.