Le FC Barcelone vit une nouvelle ère, sans deux de ses cadres. Sergio Busquets et Jordi Alba ont pris la décision de quitter le Barça au terme de la dernière saison. Le premier s'est engagé avec l'Inter Miami, alors que le second est toujours sans club. Mais les deux légendes du club laissent surtout le brassard de capitaine derrière eux. Et c'est finalement Sergi Roberto qui le récupère.

Sergi Roberto, nouveau capitaine du Barça

Effectivement, il y a un nouveau capitaine au sein du bateau Barça. Et ce n'est autre que Sergi Roberto, formé au club et professionnel depuis 2010, à 18 ans à peine. Après de longues années passées au club, le milieu de terrain catalan a été récompensé par une place parmi les capitaines depuis 2018, aux côtés de Leo Messi, Sergio Busquets et Gerard Piqué.

Depuis, les trois premiers sont partis. Et c'est tout naturellement que le dernier rescapé de toutes ces années barcelonaises prenne le flambeau et soit le propriétaire du brassard de capitaine. Alors que les quatre capitaines n'ont pas encore été officialisés par le Barça, Sergi Roberto devrait être accompagné par Marc-André ter Stegen. Ronald Araujo, Robert Lewandowski ou encore le nouvel arrivant, Ilkay Gündogan, pourraient, eux aussi, prétendre à une place parmi les quatre capitaines.

Sa place dans le onze n'est pas assurée

Sergi Roberto, pour autant, n'est pas certain d'occuper une place de titulaire dans le onze de Xavi. Véritable couteau suisse, le Catalan ne faisait pas partie de l'équipe-type la saison dernière. Alors que le Barça pourrait recruter Oriol Romeu dans le rôle de récupérateur, Roberto pourrait assurer entre cette position et celle de latéral, occupée par Jules Koundé, voire par Sergino Dest si celui-ci convainc Xavi lors de la présaison. Mais au Barça, c'est aussi la longévité qui prime. Et c'est tout naturellement que le joueur formé à la Masia, qui n'a jamais caché son amour pour son club, porte le brassard de capitaine et représente le FC Barcelone.