C'est une immense perte pour le FC Barcelone. Jonatan Giraldez, entraîneur de l'équipe féminine du Barça depuis 2021, a officialisé son départ du club catalan à la fin de la saison. Le coach espagnol de 32 ans a notamment remporté la Ligue des champions en 2023.
Giraldez annonce son départ
Le Barça perd une pièce maîtresse. Jonatan Giraldez, ancien adjoint de Lluis Cortes jusqu'en 2021, puis entraîneur principal de l'équipe féminine, quittera le club à la fin de la saison. L'Espagnol devrait rejoindre l'équipe américaine des Washington Spirit. "Il a reçu une offre que l'on ne peut pas refuser", a confié Joan Laporta quelques heures plus tard.
- À lire aussi : FIFA The Best : les trois entraîneurs nommés sont connus
"Jonatan Giraldez ne sera plus l'entraîneur de l'équipe féminine du Barça à la fin de la saison. Le technicien a annoncé en conférence de presse qu'il ne continuera pas à la tête de l'équipe, mettant ainsi un point final à trois saisons remplies d'histoire et de succès" a écrit le club catalan sur son site officiel.
"Je suis un privilégié"
Jonatan Giraldez a repris l'équipe catalane en 2021, après son succès en Ligue des champions face à Chelsea en 2021. Après une défaite en finale en 2022 contre l'OL, il a mis la main sur le trophée en 2023 après une finale totalement folle contre Wolfsburg. Giraldez a par ailleurs réussi à remporter deux Ligas, une Coupe de la Reine et deux Supercoupes d'Espagne. En conférence de presse, l'entraîneur espagnol a remercié le club, sans oublier les grandes échéances qui arrivent d'ici à la fin de la saison.
- À lire aussi : Barça : Laporta dévoile les plans catalans pour cet hiver
"J'ai une relation magnifique avec les joueuses et le staff, ainsi qu'avec toutes les personnes du Club. Je suis très heureux d'être ici. Je suis un privilégié. Je veux d'abord remercier le président, parce qu'il voulait que je prolonge. Merci aux membres de la direction, à Xavi Puig pour le suivi hebdomadaire et le soutien dans toutes nos décisions. A Markel Zubizarreta, parce qu'il est la raison de ma présence ici, à Xavi Budo, pour avoir toujours respecté mes décisions, et à Marc Vivés, a déclaré Giraldez. J'espère que les mois qui restent seront les meilleurs. Nous voulons tout gagner. Mon meilleur moment est pour l'instant la finale de la Ligue des champions. Huit jours avant, j'étais père, et nous avons renversé le score à Eindhoven (le Barça était mené 0-2 avant de gagner 3-2 ndlr). C'était le moment le plus spécial de ma vie."