Cette saison, le FC Barcelone est un excellent leader de LaLiga grâce à sa défense imperméable. Avec seulement 9 buts encaissés en 29 matchs depuis le début de la saison, Xavi a fait de sa formation un véritable roc. Toutefois, le penchant de cette statistique n'est pas le plus resplendissant de l'histoire du club. En effet, avec seulement 53 buts inscrits depuis le début de l'édition 2022/2023 du championnat espagnol, le Barça suit actuellement le pire total depuis la saison 2003/2004. Après avoir enchainé deux matchs nuls à 0-0 face à Girona puis Getafe, les carences offensives du club sont de plus en plus révélées au grand jour. Ce n'est donc pas le meilleur Barça de l'histoire qui glanera ce titre de champion d'Espagne en fin de saison. Mais si la statistique peut faire peur, elle montre surtout à quel point avoir une défense solide est essentiel.

Ce Barça ne laissera pas de trace

Dans le football moderne, le FC Barcelone a toujours été cette équipe agréable à voir jouer. Celle qui étouffait, voire écrasait son adversaire. Mais cette saison, ce temps semble révolu. Avec des armes offensives qui semblent de moins en moins chargés, le Barça de Xavi ne fait presque pas peur. Pourtant, il est leader de LaLiga avec 11 points d'avance sur le Real Madrid. Une situation bien étrange au regard de la qualité de jeu proposée par les Merengues en Ligue des champions.

En tout cas, il ne faut pas oublier que le FC Barcelone compte dans ses rangs un Robert Lewandowski, meilleur buteur du championnat pour sa première saison en Espagne. Toutefois, il faudra que le Polonais se réveille car il n'a marqué que 2 buts depuis la fin du mois de février...