Depuis plusieurs semaines maintenant, le FC Barcelone est dans la tourmente après les révélations d'une affaire de corruption d'arbitres en Liga, appelée désormais l'affaire Negreira. Ce dernier, ancien haut responsable de l'arbitrage espagnol, aurait versé des versements suspects du Barça pour superviser certains arbitres. Le président catalan, Joan Laporta, était ce lundi matin en conférence de presse pour rappeler l'innocence de son club dans cette affaire.
Laporta dénonce "une campagne de diffamation"
Devant la presse, Joan Laporta a tiré à boulets rouges. Et tout le monde en a pris pour son grade. Face aux accusations dont fait l'objet le Barça, Joan Laporta a décidé d'attaquer pour se défendre. "En tant que plus haut représentant du FC Barcelone, je m'adresse aux supporters du Barça et à l'opinion publique pour donner des explications sur le 'cas Negreira'. C'est un sujet qui nécessite une profonde réflexion en raison de la polémique qu'il a suscitée. Les supporters de Barcelone subissent une gigantesque campagne de diffamation pour des conclusions diffamatoires qui n'ont rien à voir avec la réalité. Tout au long de nos 123 ans, le Barça a été un modèle de fair-play sur et en dehors du terrain", a déclaré Laporta dans des propos rapportés par RMC Sport.
"Le Barça n'a jamais mené aucune action avec l'intention de faire tourner une compétition en sa faveur. Le club n'a jamais rien fait pour influencer les arbitres ou les résultats."
Joan Laporta, président du Barça, en conférence de presse
Il affirme que le club n'a "jamais rien fait pour influencer les arbitres ou les résultats". Et promet également une totale transparence du Barça dans cette affaire. "Nous avons demandé une enquête de conformité, qui en retour l'a demandé à un bureau extérieur pour que cela se fasse avec la plus grande transparence", a-t-il ajouté.
Tebas pris pour cible
Joan Laporta, dans sa prise de parole, confirme des versements intégrés à la comptabilité. "Ils ont déclaré ces conseils professionnels. Nous l'avons fait avec clarté et transparence. Cet avis existait et il y avait des factures payées par virement et il a été enregistré dans la comptabilité et les révisions fiscales pertinentes ont été passées concernant mon mandat de 2003 à 2010. Il n'y avait aucune intention de cacher des choses", a-t-il précisé avant de pointer du doigt le déferlement de haine subi par le club depuis plusieurs semaines.
"Ce lynchage n'est pas acceptable. Nous mettons en risque la réputation du club, l'arbitrage et la crédibilité du monde du football. Il y a des gens qui, de manière intolérable, ont fait des déclarations d'une grande irresponsabilité."
Joan Laporta, président du Barça devant la presse
Par ailleurs, le patron catalan a durement taclé Javier Tebas, le président de LaLiga, et son "manque de professionnalisme." "Je tiens à pointer le président de la LFP, qui a fait preuve d'un manque de professionnalisme évident. Il a fourni une documentation à charge avec des données qui étaient erronées. Je lui demande de supporter cette incontinence verbale. Cela n'aide pas la concurrence qu'il représente et valide une hypothèse qui est fausse", a dénoncé Laporta.
Laporta dézingue le Real Madrid
Mais le président du FC Barcelone ne s'est pas arrêté là et a attaqué frontalement le Real Madrid. Laporta dénonce le cynisme du club madrilène.
"Je veux faire référence à la présence d'un club, à lui seul, comme une accusation privée dans le procès. Un club qui dit se sentir lésé. Un club qui a toujours été favorisé par les décisions d'arbitrage. Il a été considéré comme l'équipe du régime. En raison de leur proximité avec le pouvoir politique et économique, je pense qu'il est bon de rappeler que pendant 7 décennies, la plupart des présidents du CTA ont été des ex-membres, des ex-joueurs ou des ex-dirigeants du Real Madrid. Toutes ces années, les personnes qui ont nommé ceux qui devaient rendre justice sur le terrain, ce sont des ex-partenaires, des ex-joueurs ou des ex-directeurs du Real Madrid."
Joan Laporta, sur le Real Madrid
Le dirigeant barcelonais n'y est pas allé de main morte dans sa prise de parole. Les supporters du Real Madrid apprécieront certainement la sortie du patron de l'ennemi juré.