Firpo accuse Koeman de lui avoir menti…

Lors du dernier mercato estival, Junior Firpo a signé à Leeds pour quatre ans. Le latéral hispanico-dominicain a ainsi quitté le Barça seulement deux ans après son arrivée en provenance du Betis avec le statut de joueur prometteur. Ce jeudi 9 décembre, au cours d'une interview donné à la Cadena SER, le défenseur de 25 ans est revenu sur son expérience en Catalogne. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a une dent contre Ronald Koeman.

Firpo n'avait pas vraiment une très bonne relation avec Koeman au Barça (iconsport)
Firpo n'avait pas vraiment une très bonne relation avec Koeman au Barça (iconsport)

Firpo a ainsi tiré à boulets rouges sur son ancien coach. Il l’a accusé d’avoir menti pour ne pas avoir à lui donner de réelles explications sur son manque de temps de jeu :

« Je lui demandais des explications. Jusqu’au jour où il a commencé à me mentir. Quand le coach commence à te mentir et que tu te rends compte qu'il ment… pourquoi continuer à demander des explications si à la fin il ment encore et encore ? Il mentait parce qu'il me disait des choses qui n’avaient pas de sens, que je m'entraînais mal, que je "contaminais" le groupe… des choses comme ça. Vous pouvez demander aux autres joueurs, ils sont d'accord avec moi. Comment un jeune joueur peut-il "contaminer" un groupe qui a tout gagné ? »

… et parle d’un « manque de respect »

Firpo a ensuite poursuivi en s’en prenant de nouveau au comportement de Koeman. Il a ainsi assuré qu’il n’était pas le seul à avoir été victime de l’attitude du coach néerlandais. L’Hispano-Dominicain a aussi taclé les tactiques de son ancien entraîneur : « Il y avait un manque de respect de sa part, et pas seulement envers moi. Par exemple, on ne regardait pas de vidéos sur nos adversaires. Et je ne comprenais pas pourquoi il n’allait pas voir les remplaçants s’entraîner. Il restait dans son salon. »

Avant Firpo, Pjanić avait déjà taclé Koeman à plusieurs reprises (iconsport)
Avant Firpo, Pjanić avait déjà taclé Koeman à plusieurs reprises (iconsport)

On comprend ainsi que Koeman est responsable du départ de Firpo à Leeds. Et le défenseur des Peacocks n’est pas le premier ancien pensionnaire du Barça à s’en prendre à celui qui a aussi coaché Everton. Ainsi, ces critiques font écho à celle de Miralem Pjanić. Peu après son départ du Barça, l’international bosnien avait déjà parlé d’un manque de respect de la part de son ancien entraîneur. Puis, il avait encore taclé le Néerlandais quelques semaines plus tard.  Finalement remercié depuis après le mauvais départ de son équipe en championnat, Koeman ne se sera donc pas fait que des amis en Catalogne…