Touché par des problèmes financiers conséquents, le FC Barcelone privilégie des arrivées de joueurs libres. A l'issue de la saison dernière, le club s'est positionné sur la situation d'Ilkay Gundogan. Le milieu de terrain allemand, qui venait tout juste d'être sacré vainqueur de la Ligue des champions, quittait librement Manchester City au terme de son contrat. Mais alors qu'il pouvait s'engager où il voulait, il aurait pu accepter des offres extrêmement lucratives venues des pays du Golfe. Au final, c'est bel et bien au FC Barcelone qu'il s'est engagé. Lors de la conférence de presse organisée pour sa présentation, le président Laporta s'est emballé à son sujet.

Joan Laporta adoube Ilkay Gundogan

En conférence de presse, Joan Laporta a présenté Ilkay Gundogan. Et c'est non sans fierté qu'il a évoqué sa signature au FC Barcelone. "C’est un honneur pour nous que vous ayez décidé de jouer pour notre club. Vous êtes un joueur expérimenté, avec beaucoup de succès dans votre ancien club et nous espérons qu’il en sera de même ici. Nous sommes plus qu’heureux que vous êtes venu au Barça. Vous avez fait un effort et nous l’apprécions. Gagner est très important ici, mais c’est aussi être le meilleur, avec un style de football reconnu. Tu le sais bien, tu viens de Manchester City, où travaillent les gens qui étaient ici. On défend ce style de football, mais on veut être les meilleurs et les premiers. On fait une bonne proposition économique, mais pas la meilleure."

foot11.com
Ilkay Gündogan a choisi de quitter Manchester City pour le FC Barcelone. (Icon Sport)

Avec une telle arrivée, il ne fait aucun doute que le FC Barcelone se dote d'un joueur expérimenté et capable d'apporter encore du nouveau à la formation de Xavi.