Le Barça pense déjà à l'avenir. Si peu nombreux sont les joueurs dont les contrats se termineront en juin prochain, c'est pourtant bel et bien le cas pour deux d'entre eux. En effet, si leur année en option ne s'active pas, Sergi Roberto (31 ans) et Marcos Alonso (32 ans) quitteront le club catalan l'été prochain. Comme le rappelle d'ailleurs le quotidien Sport, la direction blaugrana aurait quasiment déjà pris la décision de ne pas les prolonger.

foot11.com
Sergi Roberto (à gauche) et Marcos Alonso (au centre) devraient quitter le Barça l'été prochain (Icon Sport)

Barré par la forte concurrence, le capitaine barcelonais Sergi Roberto savait à quoi s'attendre cette saison mais, étant très fortement apprécié de Xavi et capital dans le vestiaire, a tout de même accepté de baisser son salaire pour prolonger son aventure au Barça. De son côté, Marcos Alonso - qui jouait beaucoup la saison passée - s'est lui aussi retrouvé sur le banc en raison, notamment, du recrutement d'Iñigo Martínez l'été dernier. Cependant, l'ancien joueur de Chelsea pourrait profiter du grand nombre de matchs à venir pour suppléer Alejandro Balde, plus en difficulté cette saison.

Le Barça prendra une décision en janvier

Mais le taux de probabilité de le voir continuer au FC Barcelone est faible - bien que la décision ne soit pas encore arrêtée. Mais la volonté est de régler ces dossiers rapidement afin que les intéressés puissent, de leur côté, se pencher sur leur avenir.

Quant aux dirigeants catalans, ces derniers s'affairent d'ores et déjà à leur trouver des remplaçants, qu'ils viennent d'Espagne ou de l'étranger. Le tout sans oublier que l'une des principales missions de Deco, le nouveau directeur sportif du FC Barcelone, sera de réussir à conserver João Cancelo.