L'équipementier, source de revenus XXL pour les clubs
Pour amortir les nombreuses dépenses, notamment liés aux salaires parfois astronomiques de leurs meilleurs joueurs, bon nombre de clubs de haut niveau peuvent compter sur les recettes liées au sponsoring et au merchandising. Une écurie de renommée mondiale, telle le Barça, se doit d'être à la pointe dans ces secteurs. Depuis 1998, les Blaugranas collaborent avec un équipementier mondialement connu, Nike. Un contrat qui rapporte actuellement 105 millions d'euros fixes et 50 autres de bonus éventuels, aux Catalans. Mais tout ne se passe pas comme espéré, et une offensive de Puma pourrait vite changer la donne.
- À lire également : Barça : les premiers mots de Vitor Roque, la nouvelle recrue blaugrana
Le Barça de Nike à Puma en 2025 ?
Ce jeudi, la presse espagnole et plus particulièrement le Mundo Deportivo révèle que le FC Barcelone pourrait bien changer d'équipementier sur le moyen terme. Pas dès la saison prochaine, les futurs maillots étaient tout proches d'être confectionnés, logistique oblige. Mais pour l'exercice 2025-2026, c'est bel et bien le sigle Puma qui pourrait venir détrôner la célèbre virgule. La marque allemande ne cesse de progresser dans le monde du football. Étant déjà implantée chez les champions d'Europe, Manchester City. Collaborant avec des joueurs de classe mondiale, telle Neymar Junior ou Antoine Griezmann.
- À lire également : Barça, Mercato : duel Man United – Chelsea pour un crack blaugrana
Nos confrères expliquent aussi que la tension est palpable entre Nike et le Barça. Dans un passé pas si lointain, des problèmes d'approvisionnement, ainsi que des défauts de fabrication, ont créé des frictions. Pas au mieux financièrement, les Catalans pourraient aussi tenter de profiter de ce changement de taille pour négocier un juteux contrat avec Puma. Gagnant-gagnant ?