Un Ballon d'Or et des trophées individuels mérités

Pendant quelques jours encore, la cérémonie du Ballon d'Or va faire parler. Ce sera le cas en France puisque le vainqueur, Karim Benzema, a mis fin à une disette de 24 ans pour le pays frappé du coq. Les lauréats des prix majeurs ne souffrent d'aucune contestation. Karim Benzema, Alexia Putellas, Thibaut Courtois et Gavi ont réalisé de grandes saisons. Premier lauréat du prix Socrates, Sadio Mané a été récompensé à juste titre pour sa générosité.

Cependant, comme souvent, certains choix et certaines positions font débat et scandalisent certains. Les amateurs du ballon rond, les internautes, mais parfois même les personnes concernées ont pris position.

Le Ballon d'Or et ses déclinaisons font toujours débat, même en 2022 (Icon Sport)
Le Ballon d'Or et ses déclinaisons font toujours débat, même en 2022 (Icon Sport)

Une liste sans dessus-dessous

La liste du Ballon d'Or en elle-même est d'ailleurs un premier élément de discussion. Le classement de plusieurs joueurs a beaucoup étonné au fur et à mesure que la liste était dévoilée au compte-gouttes. La fameuse 25ᵉ place - partagée entre six joueurs - semble par exemple étonnante. Joshua Kimmich, Joao Cancelo et le Français Christopher Nkunku sont en queue de liste alors qu'ils ont réalisé de grandes saisons, auréolées d'un titre pour les deux premiers.

Un peu plus haut, certains joueurs peuvent aussi s'étonner de leur classement au Ballon d'Or. Classé 10ᵉ, Erling Haaland paie certainement sa longue indisponibilité du côté de Dortmund, et son absence de titres. Ce qui n'est pas le cas de Vinicius Junior et - surtout - Thibaut Courtois. Le premier, grand artisan de la saison du Real Madrid est 8ᵉ. Le second se trouve juste devant. Le gardien belge a été le rempart du Real tout au long de la saison et homme du match de la finale de la C1. Les cinq premières places ou le podium semblaient donc logiques pour Courtois. Le débat sur la considération des gardiens est relancée, comme l'a tweeté Iker Casillas : "Je suis content pour Thibaut Courtois ! (...) Mais ce qui me déplaît, c'est de ne pas l'avoir placé sur le podium final."

Des choix contestables

Autre interrogation sur le classement, mais concernant le trophée Kopa. Pour rappel, Gavi a succédé à Pedri pour ce prix qui récompense le meilleur jeune. Derrière le milieu du Barça se trouvent respectivement Eduardo Camavinga, Jamal Musiala, Jude Bellingham et Nuno Mendes. Le Français du Real Madrid a certes fait partie de la campagne victorieuse du Real Madrid. Cependant, son impact au sein de l'équipe est certainement moindre par rapport à celui de Bellingham ou de Nuno Mendes à Dortmund et au PSG.

Enfin, l'autre surprise de cette soirée a été le prix du club de l'année. Une nouvelle distinction décernée à Manchester City. Un choix qui n'a pas été du goût du Real Madrid, du moins certains de ses acteurs. Iker Casillas - encore lui - a qualifié ce prix de "blague.". La presse espagnole s'est évidemment insurgée de ce manque de considération. Florentino Pérez s'est montré moins véhément et a même félicité Manchester City pour ce prix. Interrogé par la Cadena Ser, Karim Benzema a sans doute lâché la phrase qui mettra fin à cette polémique.

Rendez-vous l'année prochaine pour connaître le futur vainqueur du trophée tant convoité et vivre d'autres débats similaires.