Ils sont 30 pour le trophée individuel suprême. Le magazine France Football a dévoilé ce vendredi 8 octobre les nommés pour le Ballon d'Or 2021. Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont de la partie, tout comme Robert Lewandowski, Jorginho et Karim Benzema, qui font figure de favoris. Les Français sont au nombre de trois. Benzema, donc, mais aussi Kylian Mbappé et N'Golo Kanté. Le nom du grand vainqueur sera dévoilé lundi 29 novembre lors d'une cérémonie à Paris.
- A lire aussi : N’Golo Kanté : l’année ou jamais pour le Ballon d’Or ?
Haaland, Neymar, De Bruyne et Donnarumma sont là aux côtés de Lewandowski et Jorginho
Parmi les autres grands noms, il faut noter la présence d'Erling Haaland (Borussia Dortmund), de Neymar (PSG), Kevin De Bruyne (Manchester City), Romelu Lukaku (Inter Milan puis Chelsea), Harry Kane (Tottenham), Rúben Dias (Manchester City) et Bruno Fernandes (Manchester United). Les "vieux briscards" Luis Suárez (Atlético) et Luka Modrić (Real Madrid) ne lâchent également pas l'affaire puisqu'ils ont obtenu les faveurs des journalistes.
Plusieurs vainqueurs de l'Euro 2020 avec l'Italie s'invitent également dans la liste. C'est le cas de Jorginho, donc, mais aussi de Gianluigi Donnarumma, le gardien du PSG, des deux défenseurs centraux Giorgio Chiellini et Leonardo Bonucci (Juventus) ainsi que de Nicolo Barella (Inter).
Chelsea, sacré en Ligue des champions cette année, place également plusieurs joueurs dans la liste. Outre Jorginho et Kanté, on retrouve César Azpilicueta et Mason Mount.
Pedri à la fête, Kjær et Moreno invités surprises du Ballon d'Or
Du côté des jeunes, Pedri réussit l'exploit de s'inviter dans la liste pour sa première saison au haut niveau et à seulement 18 ans. Le milieu du Barça figure d'ailleurs aussi dans les nommés du Trophée Kopa, qui récompense le meilleur joueur évoluant en Europe de moins de 21 ans. Phil Foden (Manchester City) a aussi été retenu dans les 30 candidats pour le Ballon d'Or.
Enfin, des noms plus surprenants apparaissent dans la liste. C'est le cas de Gerard Moreno (Villarreal) ou Simon Kjær (AC Milan), le capitaine héroïque du Danemark à l'Euro.
Marquinhos et Édouard Mendy au rayon des absents
Au rayon des absents, on retrouve Paul Pogba, Antoine Griezmann ou Raphaël Varane côté français. Marquinhos, le capitaine du PSG, est également un oublié majeur de la liste. Ses coéquipiers Achraf Hakimi et Keylor Navas n'ont eux non plus pas passé le cut. Même déception pour Jan Oblak, le gardien de l'Atlético, Joshua Kimmich, le milieu du Bayern, et Federico Chiesa, l'attaquant de l'Italie vainqueure de l'Euro. Enfin, Édouard Mendy, le gardien du champion d'Europe Chelsea, a inexplicablement été zappé par les votants.
La liste complète des 30 nommés pour le Ballon d'Or 2021
Riyad Mahrez (Manchester City)
N’Golo Kanté (Chelsea)
Erling Haaland (Dortmund)
Leonardo Bonucci (Juventus)
Mason Mount (Chelsea)
Harry Kane (Tottenham)
Gianluigi Donnarumma (AC Milan et PSG)
Karim Benzema (Real Madrid)
Raheem Sterling (Manchester City)
Nicolò Barella (Inter Milan)
Lionel Messi (PSG)
Bruno Fernandes (Manchester United)
Pedri (Espagne)
Luka Modrić (Real Madrid)
Giorgio Chiellini (Juventus)
Neymar (PSG)
Lautaro Martínez (Inter Milan)
Simon Kjær (AC Milan)
Kevin De Bruyne (Manchester City)
Rúben Dias (Manchester City)
César Azpilicueta (Chelsea)
Jorginho (Chelsea)
Robert Lewandowski (Bayern Munich)
Romelu Lukaku (Inter Milan et Chelsea)
Mohamed Salah (Liverpool)
Gerard Moreno (Villarreal)
Luis Suárez (Atlético de Madrid)
Kylian Mbappé (PSG)
Cristiano Ronaldo (Juventus et Manchester United)
Phil Foden (Manchester City)