Pour de nombreux footballeurs, c’est un rêve. Il peut sembler impossible à atteindre. Surtout au cours de la décennie écoulée. Depuis 2008, seul Luka Modric, en 2018, est venu interrompre le règne de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sur la plus haute marche du Ballon d’Or. Les deux stars l’ont remporté, parfois aux dépens de joueurs qui pouvaient sembler plus méritants comme Andres Iniesta, Xavi ou encore Franck Ribéry.
Karim Benzema, la surprise du chef ?
Mais, alors que l’on semble clairement être à un moment charnière et que se profile la relève, notamment incarnée par Kylian Mbappé et Erling Haaland, une surprise est-elle possible cette année ? Un joueur peut-il venir décrocher le trophée en s’imposant dans la dernière ligne droite ? Si rien n’est impossible, peu nombreux sont ceux qui peuvent réellement prétendre à être sacrés. Mais Karim Benzema figure clairement en très bonne position dans la liste.
Le footballeur français du Real Madrid, âgé de 34 ans, est sans doute en train de réaliser la meilleure saison de sa vie. La presse espagnole, particulièrement enthousiaste à son sujet, se prend même à rêver pour lui. Un sentiment renforcé après sa dernière prestation XXL en Ligue des champions face à Chelsea. A lui seul ou presque, il pourrait bien permettre au Real Madrid de trôner sur le toit de l’Espagne et de l’Europe. Buteur, passeur, omniprésent dans le vestiaire, une bonne fin de saison de son club pourrait lui permettre de rêver à décrocher le célèbre trophée décerné par France Football.
De sérieux obstacles sur sa route
Pour autant, même un éventuel doublé Liga / Ligue des champions pourrait bien ne pas être suffisant pour Karim Benzema. Franck Ribéry en sait quelque chose. En 2013, il avait décroché avec le Bayern Munich une victoire en Ligue des champions, un titre en Bundesliga, une victoire en Coupe d'Allemagne puis à la Coupe du monde des clubs. Au final ? Il terminait 3e derrière Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Le Français n’avait pas hésité à dénoncer une « injustice ». Le système parfois opaque de désignation du vainqueur représente une première menace pour Karim Benzema. Mais au-delà de la dimension sportive, c’est parfois l’importance médiatique qui entre en ligne de compte.
Pour Karim Benzema, un autre problème existe. En 2021, c’est aussi l’Euro de football. Or, en règle générale, les années de compétition internationale, le résultat final pèse dans la balance. C’est ce qui avait aidé Luka Modric, finaliste avec la Croatie lors de la Coupe du Monde en Russie, à faire la différence en 2018. Sauf que, à moins d’une volte-face complètement improbable de Didier Deschamps, Karim Benzema ne devrait pas être appelé chez les Bleus pour la compétition. Le joueur formé à Lyon devra alors prier pour que la compétition ne soit pas le sacre de Kylian Mbappé ou Cristiano Ronaldo.
Enfin, même si Karim Benzema est performant, il est loin des statistiques qu’ont pu afficher le Portugais ou Lionel Messi ces dernières saisons. S’il fait jouer à merveille son équipe, le Ballon d’Or est avant tout une récompense individuelle.