Christian Eriksen leur doit la vie. Les membres du staff médical danois, rapidement intervenus après le malaise dont a été victime le milieu de la sélection contre la Finlande (0-1), ce samedi 12 juin, peuvent avoir le sentiment du devoir accompli : grâce à cette prise en charge efficace, la star du Danemark serait maintenant hors de danger. Martin Boesen, le médecin de la sélection, a raconté en conférence de presse l'intervention qui a sauvé la vie d'Eriksen (29 ans).
Le médecin du Danemark qui a sauvé Christian Eriksen
Martin Boesen a révélé que le milieu de l'Inter respirait encore lorsque le staff médical du Danemark est arrivé pour le prendre en charge. Mais son état a brusquement empiré.
"On a été appelé sur le terrain quand Christian Eriksen s'est effondré,. Je ne l'avais pas vu moi-même tomber, mais c'était clair qu'il était inconscient. Quand on est arrivé près de lui, il était sur le côté. Il respirait et je pouvais sentir son pouls. Mais soudain, tout a changé. Et comme tout le monde a pu le voir, on a commencé à lui faire un message cardiaque. L'équipe médicale (du tournoi) est vite arrivée et avec leur aide, on a fait ce qu'on devait faire. On a réussi à faire revenir Christian."
Martin Boesen, le médecin de la sélection danoise, en conférence de presse
"S'il n'avait pas été pris en charge rapidement, il serait mort "
Martin Boesen (et Christian Eriksen, évidemment) peuvent aussi remercier chaudement Simon Kjær. Le capitaine du Danemark a été le premier à réagir lorsque son coéquipier a percuté le sol, inerte. L'expérimenté défenseur central de 32 ans a immédiatement placé Eriksen en position latérale de sécurité. Il lui a ensuite retiré sa langue de ses voies respiratoires. Enfin, le taulier de l'AC Milan est resté près de son partenaire, une main sur l'épaule, comme pour veiller sur lui et lui conférer de sa force.
Une intervention décisive, qui a permis aux équipes médicales de prendre le relais en agissant immédiatement. "S'il n'avait pas été pris en charge rapidement par les équipes médicales sur place, Eriksen serait mort" , a affirmé Laurent Chevalier, coprésident du club des cardiologues du sport, à L'Equipe.