Un parcours tumultueux

Figure de proue de l'Atlético de Madrid des années 2010, Antoine Griezmann n'a pas vraiment réussi sa transition du côté du FC Barcelone. Pire, son histoire blaugrana a clairement fini en eau de boudin. Devenu indésirable en terre barcelonaise, le natif de Mâcon a donc fait son retour en Colchonero.

Antoine Griezmann sur le banc de l'Atlético de Madrid (Icon Sport)
Antoine Griezmann sur le banc de l'Atlético de Madrid (Icon Sport)

Un retour assez particulier. Prêté par le Barça pour une durée de deux saisons, Antoine Griezmann ne pouvait évoluer que 30 minutes sur le rectangle vert par match. La raison ? Une clause dans ce dit prêt forçant l'Atlético à verser 40 millions d'euros pour l'achat définitif du principal intéressé s'il jouait la moitié des rencontres en terre madrilène.

Les mots forts de Griezmann

Mais ce lundi, un accord a enfin été conclu entre toutes les parties. C'est donc officiel, Antoine Griezmann est, à nouveau, un élément de Diego Simeone. Un état de fait qui ravi bien évidemment l'international tricolore, comme il l'a exposé au sortir de la signature de son bail : "Je suis très heureux, c'est ce que je voulais depuis que je suis arrivé ici. Rester ici et faire partie encore de l'Atlético, profiter de ce club, de cet entraîneur, de ces coéquipiers, de ce stade et ces fans."

Et pour se donner l'opportunité de rester là où il le désirait, Antoine Griezmann n'a pas hésité à faire de grosses concessions. Son salaire passera, par exemple, de 12 millions d'euros annuels à 8 millions d'euros annuels. Un geste qui lui parait totalement logique : "J'ai donc fait tout ce que je pouvais pour rester ici. Lorsque j'ai réalisé que j'avais la possibilité de rester ici pendant de nombreuses années encore, j'ai parlé au club. Je savais ce qu'ils attendaient de moi et je n'ai pas hésité", a-t-il confié dans des dires relayés par nos confrères de L'Equipe.