En héritant de Braga en huitième de finale de la Ligue Europa, l'AS Monaco pourrait rêver d'un tour maîtrisé pour voir plus loin. Sauf qu'hier jeudi, les coéquipiers de Wissam Ben Yedder n'ont jamais trouvé la clé au Portugal. Pire, ils ont encaissé deux buts, après quelques secondes de jeu puis en toute fin de partie. Cruel, surtout que la formation située à moins d'une heure au Nord de Porto n'a clairement pas surclassé celle de Ligue 1. En conférence de presse, Philippe Clement, le coach de l'ASM, ne pouvait masquer sa frustration, somme toute légitime.

"On a dominé la deuxième mi-temps", se console Clement

Pour Philippe Clement, le manque d'efficacité et le scénario du match expliquent cette défaite. "C'est toujours mauvais de commencer un match comme ça et d'encaisser un but sur la première action adverse. Cela donne de l'énergie à l'adversaire. Les joueurs sont alors devenus nerveux. Durant 15 minutes, ils n'ont pas été bons avec et sans ballon. Puis on est revenus. Et on a dominé la deuxième mi-temps. Il y a eu aussi ces deux buts refusés (29 et 33e, ndlr). C'est dur. Cela change naturellement beaucoup de choses. Si le premier est légèrement hors-jeu, je n'ai pas vu pour le deuxième", a-t-il déclaré.

Philippe Clement, le technicien belge de Monaco / Icon sport
Philippe Clement, le technicien belge de Monaco / Icon sport

Avant de détailler : "Sur le plan offensif, on n'a pas manqué de créativité puisqu'on s'est créé des occasions. Mais on a manqué d'efficacité. Ce sont des détails. Cela nous est déjà arrivé cette saison." À titre de comparaison, cette saison en Ligue 1, Monaco a marqué 40 buts. C'est 2 de plus que la lanterne rouge Bordeaux. Au match retour prévu dans une semaine au Louis-II, il faudra pourtant faire preuve d'un réalisme à toute épreuve pour gommer ces deux buts de retard de l'aller.

"Réagir à Strasbourg"

Pour Philippe Clement, l'entraîneur de l'AS Monaco, le score final ne reflète pas vraiment le match. "En revanche, à 1-0, on ne peut pas encaisser un but comme ça, à 5 contre 3 dans la surface. Ce n'est pas bien. On fait une erreur sur leur seule occasion de la mi-temps. C'est un résultat vraiment sévère. On aurait pu faire match nul 3-3 ou 4-4. Nous n'avons pas été dominés tout le match", a-t-il indiqué à l'issue de ce huitième de finale aller.

Pas question pour les Monégasques de se démobiliser pour autant. Même s'ils joueront leur avenir européen sur un match, dans une semaine, les coéquipiers de Gelson Martins ont une échéance très importante qui arrive. "Maintenant, on va rejouer rapidement. C'est toujours bien. Tous les joueurs étaient déçus. Mais on doit réagir et prendre des points à Strasbourg (dimanche à 15 heures, ndlr), qui est une bonne équipe", a conclu Philippe Clement. Monaco, huitième de Ligue 1, est revenu à six points du podium et à trois longueurs de son futur adversaire strasbourgeois, virtuellement européen pour sa part. Autant dire que ce déplacement à la Meinau servira de répétition grandeur nature au match retour de Braga. Grosse semaine en vue pour l'ASM. Encore.