dans

PL : Et si les Gunners d’Arsenal changeaient bientôt de mains ?

Un fan de longue date est candidat

Arsenal pourrait très bien changer de propriétaire (Iconsport)

Daniel Ek, le fondateur de Spotify, a affiché son intérêt pour un rachat des Gunners. Et si c'était la meilleure chose qui pouvait arriver à Arsenal dans les prochaines années ? Plus

Un appel qui vient du cœur

La (quasi) fin du projet de Super League va-t-elle donner le coup d’envoi d’un gigantesque mercato pour les grands clubs européens ? Si Florentino Pérez estime que cela va nuire au marché des transferts et qu’il pourrait même être forcé de vendre Karim Benzema, la situation pourrait être bien différente pour ce qui est des clubs eux-mêmes. La nouvelle compétition qui devait être très lucrative ne verra pas le jour et les actions de plusieurs clubs cotés en Bourse ont connu une chute sensible ces derniers jours. Y compris pour les clubs anglais qui se sont pourtant rapidement désistés.

Cette situation semble donner des ailes à certains milliardaires. C’est notamment le cas du Suédois Daniel Ek. Pas vraiment très connu du grand public, il est le fondateur de la plateforme de streaming musical Spotify. Selon les données de son classement, Forbes estime sa fortune à 4,7 milliards de dollars. La majorité de cette richesse se trouve en parts dans l’entreprise musicale utilisée par des millions de personnes dans le monde chaque jour.

Daniel Ek est le fondateur de Spotify.
Daniel Ek est le fondateur de Spotify (IconSport)

Daniel Ek est un fan d’Arsenal de très longue date et il s’est presque porté candidat vendredi 23 avril pour un éventuel rachat des Gunners, si le propriétaire actuel, Kroenke Sport Entreprises « souhaitait vendre le club ». « Je serais heureux de me mettre sur les rangs », souligne le milliardaire qui précise soutenir « Arsenal depuis aussi longtemps » qu’il se souvienne.

Arsenal, un club en difficulté ?

Pour l’instant, rien ne permet de savoir si le club d’Arsenal sera effectivement mis en vente. Mais son propriétaire, Stan Kroenke, est monté régulièrement au capital du club au cours des quinze dernières années jusqu’à en prendre le contrôle est régulièrement critiqué. Les fans lui reprochent notamment son incapacité à remplir l’armoire à trophées des Gunners.

Alors que club d’Arsenal se trouve actuellement 9e du championnat anglais, l’équipe dirigée par Mikel Arteta a remporté la Coupe d’Angleterre en 2020. Mais le dernier titre de champion remonte à la saison 2004. Une éternité pour les supporters. Le club ne s’est pas qualifié pour la Ligue des champions depuis la saison 2016-2017. Leur élimination lors des huitièmes face au Bayern Munich (2-10 sur les deux rencontres) étant la dernière participation européenne.

Un rachat pourrait être une bonne nouvelle pour les coéquipiers d'Alexandre Lacazette.
Un rachat pourrait être une bonne nouvelle pour les coéquipiers d’Alexandre Lacazette (Icon Sport)

En plus des mauvais résultats européens, leur engagement au sein de la Superleague a créé de sérieuses critiques. Vendredi, 2.000 personnes se sont ainsi mobilisées pour une manifestation avant la défaite d’Arsenal face à Everton à domicile. Il s’agissait là de la 13e défaite de la saison du club.

L’arrivée potentielle d’un milliardaire qui est aussi fan du club pourrait donc laisser augurer de nouveaux investissements pour Arsenal, même si les Gunners sont déjà une équipe solide financièrement. On imagine sans peine que Bordeaux, abandonné par son propriétaire King Street, accueillerait très favorablement l’arrivée d’un tel sauveur…

Équipe(s) liée(s) à cet article :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires