En panne sèche de trophée majeur, Mikel Arteta continue de faire des folies avec Arsenal. Le milliard d'euros dépensés va d'ailleurs bientôt être dépassé.
Depuis son arrivée à Arsenal en décembre 2019, Mikel Arteta n'a remporté aucun trophée majeur autre qu'une FA Cup à la fin de sa première saison (2020). Depuis, c'est le calme plat. Les supporters du club londonien n'attendent qu'une chose, pouvoir célébrer à nouveau un titre important dans leur histoire récente. Le rêve ultime serait d'aller chercher une Premier League pour la première fois depuis 2004, voire une Ligue des champions, le trophée européen qui manque tant aux Gunners, eux qui sont passés proches en 2006, voire la saison dernière avec une élimination en demi-finales face au futur vainqueur parisien.
Pendant toute sa période d'entraineur à Arsenal, Mikel Arteta a fait dépenser 923 M€ à sa direction. Une somme colossale qui contraste avec le manque de réussite finale. Surtout, le total va largement dépasser le milliard d'euros avec le recrutement à venir de Viktor Gyökeres. En cas d'absence de trophée majeur en fin de saison prochaine, son avenir risque d'être chamboulé.
N'hésitez pas à activer les notifications pour recevoir toutes les informations du site en temps réel.
Mikel Arteta s'approche du milliard d'euros dépensés
Pour autant, cela ne l'a pas empêché d'avertir sa direction sur le fait que l'effectif était encore loin d'être au complet. "Il reste encore beaucoup de temps avant la fin du mercato et nous sommes toujours en recherche. Nous manquons de joueurs dans l'effectif et devons améliorer sa qualité et sa profondeur. Nous surveillons constamment le marché. En attendant, nous nous concentrons sur les joueurs que nous avons, et je suis très satisfait de ce que j'ai vu ces 10 à 15 derniers jours", a-t-il récemment déclaré dans des propos relayés par The Mirror. Une sortie qui est d'ailleurs très mal passée.
Le tabloïd anglais a en effet titré "SPLASHING THE CASH !", qu'on peut traduire par dépenser sans compter. Sauf qu'au bout de cela, Mikel Arteta n'a toujours rien gagné. Avec près d'un milliard d'euros dépensés en 5 saisons, il y avait pourtant de quoi aller jusqu'au bout. Comme le dit Thierry Henry, même un Manchester United "dont tout le monde se moque" a réussi à faire cinq finales sur la même période. Il est quasiment acté que si l'entraineur espagnol ne parvient pas à remporter un trophée la saison prochaine, il se fera probablement licencier. En tout cas, si les Gunners veulent enfin goûter au succès, il n'y aura sûrement pas d'autres choix.