Arrigo Sacchi est une véritable légende de l'AC Milan et du football. Ses équipes ont ébloui des générations, avec notamment Coupe des Coupes en 1989 et 1990. Alors lorsqu'il faut s'agit de parler du Manchester City et surtout de Pep Guardiola, il sait faire. Pour L'Équipe, l'Italien a évoqué la réussite du Catalan, et sa faculté à sublimer ses équipes et ses joueurs.

Sacchi et le chef-d'œuvre de Guardiola

Arrigo Sacchi a forcément suivi de près la dernière finale de Ligue des champions entre Manchester City et l'Inter Milan, de laquelle sont sortis vainqueurs les hommes de Pep Guardiola, non sans peine. "C'était une finale un peu molle, lente. Mais nous sommes en fin de saison, et City a dépensé beaucoup d'énergie, il est arrivé fatigué. L'Inter était dans une meilleure condition physique, mais elle a eu un peu peur. Le tempo n'a jamais vraiment décollé, il y avait toujours une touche de trop. Ils n'avaient peut-être plus les forces et puis, une finale, c'est toujours particulier. Mais la classe des joueurs a permis d'atteindre ce chef-d'œuvre de Guardiola", a déclaré l'Italien.

foot11.com
Pep Guardiola a remporté sa troisième Ligue des champions. (Icon Sport)

Sacchi met l'accent sur la capacité de Guardiola à "se réinventer, se questionner", l'importance de mettre du rythme dans un match et de ne pas tout jouer dans les pieds des meilleurs joueurs en attendant qu'ils fassent la différence. "Avec Guardiola, cela n'arrive jamais. C'est pour ça que Mahrez n'a pas joué, parce que lui reçoit 80 % de ses ballons arrêté. Or, quand tu reçois le ballon dans les pieds, l'autre équipe, si elle ne dort pas, a au moins le temps de faire une prise à deux, et là tu es coincé", a ajouté l'ancien entraîneur du Milan.

"Un stratège plus qu'un tacticien"

À Istanbul, Guardiola a rejoint Zinédine Zidane avec trois titres en Ligue des champions, douze ans après sa dernière. Mais au-delà des chiffres, Arrigo Sacchi souligne la trace laissée par le Catalan partout où il passe.

"Guardiola est un entraîneur qui, partout où il est allé, a haussé le niveau du Championnat où il était. Il inspire, il pousse les autres à réfléchir. Et il est capable aussi de faire progresser les joueurs, individuellement, on l'a encore vu cette saison. Parce qu'il donne un jeu à ses équipes, et le jeu te rend toujours meilleur, collectivement mais aussi individuellement."

Arrigo Sacchi, sur Pep Guardiola

Pour l'Italien, Guardiola est davantage "un stratège qu'un tacticien". "Le stratège est celui qui a un objectif clair et sait comment y arriver. Alors que le tacticien attend l'erreur de l'adversaire pour frapper. Guardiola a son identité, son idée de jeu et, dans son idée de jeu, il n'accepte pas la régression", explique t-il, avant de trancher entre le Barça et le City de Guardiola.

Entre Cruyff et Guardiola, Sacchi a choisi

"Je dirais le Barça, pour la vitesse, pour la virtuosité. Mais son City est une équipe d'un niveau exceptionnel aussi. Parfois, elle est peut-être trop organisée, elle manque parfois un peu de vitesse, mais cela reste un niveau incroyable. Avec Pep, il y a le mouvement, la synchronisation, les bonnes distances et, surtout, la capacité, à travers le pressing, à maîtriser encore le jeu même quand on n'a pas le ballon", a déclaré Sacchi, qui estime que le Barça de Pep a laissé davantage de trace que celui de Johan Cruyff. Ce n'est pas rien.