Joey Barton a toujours été un personnage à part dans le monde du football. Les observateurs de Premier League ont pu longuement le suivre sur les pelouses anglaises, mais le caractère du Britannique éclaté en France, lors de son passage à l'Olympique de Marseille. Retraité depuis 2017, il est devenu entraîneur, avant d'être remercié par les Bristol Rovers en octobre 2023. Attaqué après des propos jugés misogynes et sexistes il y a quelques jours, Barton a fait une grande annonce... et de graves révélations.

Barton contre-attaque

Joey Barton n'avait pas pour habitude de se taire sur les terrains. Et il n'a pas vraiment changé. L'Anglais s'est montré on ne peut plus offensif sur X, après avoir été attaqué pour des propos misogynes et sexistes envers des journalistes et consultantes dans le monde du football. Mais alors qu'il n'est plus en poste, l'ancien joueur de l'OM a fait de graves accusations sur la fédération anglaise, notamment. Ce qui pourrait lui coûter très cher.

"C’est un véritable cloaque de corruption dans le football masculin. Pédophiles à la Fédération anglaise. Je ne veux pas en faire partie. Je me retire, je m'en vais. Retraité du football masculin. Il suffit d’avoir joué ces 20 dernières années pour comprendre cela. Écoute, je ne m'attends pas à ce que tu le fasses. Ce n’est pas à cause des gros seins, des cheveux teints en blond et du maquillage. Non. Je suis juste un méchant garçon qui essaie de faire une bonne chose" a-t-il écrit froidement.

foot11.com
Joey Barton n'avait pas hésité à défendre les couleurs de l'OM même face à Zlatan Ibrahimovic. (Icon Sport)

"Les femmes ne devraient pas parler du football masculin"

Joey Barton n'a pas sa langue dans sa poche, et nombreux sont ceux qui en ont fait les frais. Il y a peu, il s'était montré plus que fermé quant à l'idée de voir des femmes parler du football masculin. Ce qui lui avait valu un grand nombre de critiques. "Les femmes ne devraient pas parler avec une once d’autorité à propos du football masculin. Allez, soyons sérieux. C’est un sport complètement différent. Si vous n’acceptez pas cela, nous verrons toujours les choses différemment. Le football féminin est en plein essor, c’est fantastique à voir" avait-il déclaré.