dans

Aleksander Ceferin milite pour une (autre) réforme de la Ligue des champions

Une idée qui sent bon 2020.

Aleksander Ceferin veut modifier la Ligue des Champions (iconsport)
Aleksander Ceferin veut modifier la Ligue des Champions (iconsport)

Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA, lance une nouvelle piste de réforme pour la Ligue des champions qu'il espère pouvoir concrétiser à l'horizon 2024. Plus

Quelques heures après la finale de la Ligue des champions entre Manchester City et Chelsea organisée à Porto, l’avenir de la compétition est sur toutes les lèvres. Après l’échec de la Super League et une première réforme de la compétition, Aleksander Ceferin, le président de l’UEFA, veut déjà aller plus loin.

Le retour du Final 4 ?

C’est dans une interview accordée à l’Equipe que le patron de l’UEFA a balancé sa dernière bombe. Aleksander Ceferin estime en effet qu’il est nécessaire de pousser une nouvelle évolution de l’épreuve reine du ballon rond. Il veut que la Ligue des champions se termine par un Final 4 à partir de l’édition 2024.

Bien sûr, cette idée ne vient pas de n’importe où. L’homme fort du football européen s’inspire avant tout de l’organisation de la compétition en 2020, à Lisbonne. A l’époque, c’est pour des impératifs sanitaires que les quarts de finale, demi-finales et la finale de l’épreuve se sont déroulés dans la capitale portugaise. Mais le résultat semble l’avoir convaincu et il veut désormais l’adapter pour les épreuves futures, tout en en réduisant légèrement le format.

« Nous avons aimé le Final 8, l’année dernière au Portugal. Mais un Final 8, c’est sur deux semaines et c’est trop. Pour un Final 4, après 2024, il y a des avantages et des inconvénients. D’un côté, cela peut être un événement fantastique avec une semaine consacrée au football agrémentée d’autres événements comme des concerts. Mais on perd des matchs, notamment à domicile, pour les clubs. Les télévisions auraient également moins de rencontres.« 

Aleksander Ceferin, interrogé par l’Equipe.
Ligue des Champions : la règle du but à l'extérieur bien partie pour être supprimée par l'UEFA ! (iconsport)
La Ligue des champions va-t-elle faire peau neuve ? (iconsport)

Pour autant, cette idée de Final 4, ne va pas sans poser aussi des problèmes, comme le reconnaît sans peine Aleksander Ceferin. Il pointe ainsi des questions « financières et de marketing », mais dit vouloir « personnellement » que cela se fasse. La mesure ne serait pas encore décidée à 100% au sein des instances européennes du football.

Aleksander Ceferin veut multiplier les réformes

Au niveau du timing, l’urgence ne semble pas encore être de rigueur puisque Aleksander Ceferin évoque une décision qui sera prise « d’ici un an ». Si la compétition voit le jour sous cette forme, les rencontres se disputeront dans une même ville, au cours d’une semaine.

Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA, avait promis des sanctions contre les clubs frondeurs. Mais les appliquera-t-il ? Icon Sport
Aleksander Ceferin, le président de l’UEFA, a déjà promis plusieurs réformes. Photo : Icon Sport

Les réformes se multiplient au sein de l’UEFA. Ainsi, la règle du but à l’extérieur pourrait bientôt être supprimée en Ligue des champions. Une mesure qui a tout de la petite révolution puisque cette règle est en vigueur depuis 1965 en Coupe d’Europe et a marqué certains des duels les plus emblématiques des dernières décennies.

Dans le même temps, une autre réforme de la Ligue des champions est déjà actée à l’horizon 2024. La compétition passera alors de 32 à 36 clubs, et les phases de poule seront remplacées par un autre format. Les clubs seront répartis en quatre chapeaux de neuf équipes afin de déterminer les duels au sein de la compétition. Une annonce qui était tombée en même temps que la Super League. Ce projet de compétition fermée, portée par douze clubs européens, a provoqué une vive polémique. Aleksander Ceferin avait très vite promis des sanctions contre les clubs frondeurs. Plus tôt cette semaine, l’UEFA a finalement lancé une enquête disciplinaire à l’encontre du Real, du Barça et de la Juve.

Personne(s) lié(s) à cet article : Aleksander Čeferin
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires