"Les diamants sont éternels", comme nous l'a rappelé James Bond. Mais si Gianluigi Buffon reste un merveilleux gardien, le poids des ans commence petit à petit à se faire sentir sur l'infatigable portier, qui n'est plus que remplaçant à la Juventus. Et à 43 ans, le moment de prendre sa retraite se rapproche, inexorablement.
Date limite de péremption pour Buffon : 2023
Confronté à cette épée de Damoclès, Gianluigi Buffon a levé le tabou de sa retraite. Dans une interview au journal britannique The Guardian, il a fixé la date à partir de laquelle on ne le reverra plus sur un terrain.
Je me suis fixé juin 2023 comme limite maximale, mais cela peut aussi s’arrêter dans quatre mois. J’ai appris que rien n’était sûr dans la vie. Dans ma tête, il y a un panneau qui dit stop, et quand je rate un match, je me sens très mal à l’aise.
Gianluigi Buffon au Guardian
A l'heure actuelle, son contrat se termine à la fin de la saison, et une prolongation reste encore à négocier avec la Juventus. Mais quand on sait ce que cette icône représente pour le club, et quand on mesure tout ce qu'il a apporté à la Vieille Dame aussi bien par ses performances sur le terrain que grâce à son aura en dehors, il serait surprenant que les Bianconeri ne lui fassent pas cadeau d'au moins une saison supplémentaire. Petit rappel : Buffon défend les couleurs de la Juventus depuis 2001, hormis une parenthèse d'un an au PSG en 2018/2019.
Une retraite déjà repoussée
Ces dernières saisons ressemblent déjà à une sorte de prolongation inattendue pour "Gigi". Lorsqu'il a signé au PSG à la surprise générale, c'était une forme de dernier challenge pour lui. Avec l'espoir de tenter de remporter, enfin, une Ligue des champions qui l'a toujours fui (trois défaites en finale avec la Juventus).
Pourtant, une saison après son escapade parisienne (et son fiasco monumental en 8es de finale de Ligue des champions contre Manchester United, où il a participé au naufrage de son équipe), Buffon repartait pour un nouveau tour à la Juventus. L'idée d'évoluer aux côtés d'un certain Cristiano Ronaldo a sûrement pesé dans la balance.
- A lire aussi : Cristiano Ronaldo fait une promesse à ses fans
Une vraie doublure de luxe
Mais attention : si Gianluigi Buffon est le remplaçant attitré de Wojciech Szczęsny à la Juventus, il ne se contente pas de jouer les seconds couteaux. Depuis le début de la saison, il a même démarré 10 rencontres, un chiffre conséquent pour un gardien remplaçant. Et la moitié ont eu lieu en championnat. Mieux : il a gardé sa cage inviolée à six reprises au total, ne concédant que cinq buts.
En prime, il a obtenu de disputer la rencontre de Ligue des champions face au Barça, en décembre dernier. Résultat ? Un 3-0 net et sans bavures, qui lui a aussi permis de se venger de Lionel Messi et d'inverser les rôles bourreau / victime avec l'Argentin.
La quête de la Ligue des champions comme moteur
Si "Gigi" continue de se donner corps et âme en match et à l'entraînement, c'est aussi parce qu'il rêve toujours de soulever la Ligue des champions. Et en cas de blessure ou de contre-performances de Szczęsny, c'est lui qui aura la charge de conduire la Juventus vers les sommets dans la compétition.
Certes, la Vieille Dame ne fait pas bonne figure cette saison et se retrouve déjà dos au mur dès les huitièmes de finale (défaite 2-1 à l'aller contre Porto). Mais, sait-on jamais... La volonté d'un seul homme peut parfois permettre de soulever des montagnes. Surtout quand il s'appelle Gianluigi Buffon.