dans

Pourquoi « Man U » est un surnom à éviter pour Manchester United ?

Un surnom à l’histoire tragique.

Les fans de Manchester United protestant contre la famille Glazer. Icon Sport
Les fans de Manchester United protestant contre la famille Glazer. Icon Sport

Parmi les plus populaires du monde, le club de Manchester United peut se vanter d’avoir plusieurs surnoms. "United", les "Red Devils", les façons d’appeler le club de Manchester sont nombreuses. Malgré tout, il existe un surnom utilisé par quelques supporters du club à tort car il a une histoire tragique : "Man U". Plus

S’il est quasi certain que la plupart des supporters du club de Manchester utilisant le surnom « Man U » n’ont aucune mauvaise intention envers leur club favori, ils sont certainement dans l’ignorance de la provenance de ce surnom.

Les Busby Babes de Manchester et le crash de Munich

L’histoire de ce surnom débute en effet par une histoire tragique. Le 6 février 1958, au retour d’un match à Belgrade en Coupe d’Europe des Clubs Champions, l’avion de l’équipe de Manchester United (dont les joueurs sont surnommés les « Busby Babes ») fait une escale à Munich pour un ravitaillement.

Les conditions météorologiques difficiles en Bavière forceront le pilote à renouveler à trois reprises le décollage de l’avion. Lors de la dernière tentative, le pilote perd le contrôle de l’appareil qui heurte un entrepôt de carburant. Vingt-trois des quarante-quatre personnes présentes dans l’appareil décéderont, dont le milieu de terrain anglais Duncan Edwards.

« Man U » est né de chansons de mauvais goût

Ce sont en premier lieu les supporters de West Brom qui ont inventé ce surnom. En effet, ces derniers scandaient à propos de la légende de Manchester United, Duncan Edwards :

« Duncan Edwards is manure, rotting in his grave, man you are manure – rotting in your grave. » Comprenez par là, « Duncan Edwards est du fumier, il pourrit dans sa tombe, tu es du fumier, tu pourris dans ta tombe. » Les supporters au mauvais goût avaient trouvé le nouveau surnom de l’équipe de Manchester (« Fumier » se disant « Manure » en anglais).

Les Red Devils, l'un des surnoms les plus connus de Man United. Icon Sport
Les Red Devils, l’un des surnoms les plus connus de Man United. Icon Sport

Ce fut, ensuite, au tour des rivaux historiques du club de s’en mêler. Les supporters de Liverpool et de Leeds United, décidèrent de créer des chants afin de se moquer du tragique accident.

« Man U went on a plane. Man U never came back again. » Une phrase qui peut se traduire par « Man U est monté dans un avion. Et Man U n’est jamais revenu. » Un signe supplémentaire de la grande rivalité entre Liverpool et Manchester United, les rivaux historiques en Premier League.

« Man U Never Intended Coming Home. »

« Man U n’a jamais eu l’intention de rentrer à la maison. »

En combinant les premières lettres de ce dernier chant, nous pouvons clairement voir qu’il s’agit de « MUNICH »… De très mauvais goût, donc. Vous saurez désormais que parmi tous les surnoms de Manchester United, « Man U » est à éviter.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Manchester United (MUFC)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires