Manchester United est l'un des clubs les plus populaires du football. Avec un très (très beau palmarès, Man United n'a rien à envier aux autres. Lors de chacun de leurs matchs, les joueurs sont surnommés les "Red Devils". Partout où ils passent, ce surnom leur colle à la peau, comme une seconde identité. D'où vient-il ? Pourquoi sont-ils appelés les "Red Devils" ?
D'où vient le surnom des Red Devils ?
Man United a connu de nombreux surnoms au cours de son histoire mais, c'est "Red Devils" qui est resté. Avant d'adopter le nom de Manchester United FC en 1902, le club se nommait Newton Heath Football Club à sa fondation en 1878. "The Heathens" était alors le surnom donné. Seulement, ce n'était pas le plus connu. En effet, à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale en 1945, Sir Matt Busby prend les rênes de Manchester United. Il investit beaucoup dans le club et la presse appelle les nouveaux joueurs : The Busby Babes. Un nom qui leur va bien.
- À lire aussi : Manchester United : L’avenir de Cristiano Ronaldo se précise
En 1958, un drame survient à Man United. L'accident aérien de Munich. Le 6 février 1958, alors que le Airspeed AS.57 Ambassador ne parvient pas à décoller, plusieurs personnes envisagent de rester à Munich pour la nuit. En accord avec un ingénieur, le pilote et le copilote décident de tenter une troisième fois de décoller sur une piste enneigée. Malheureusement, l'avion s'écrase en bout de piste. L'avion transportait les joueurs et le staff de l'équipe. Vingt-trois personnes sont décédées dont huit joueurs : Geoff Bent, Roger Byrne, Eddie Colman, Duncan Edwards, Mark Jones, David Pegg, Tommy Taylor et Billy Whelan. Suite à cette tragédie, le club abandonne le surnom de The Busby Babes. D'ailleurs, depuis il n'est pas correct d'appeler le club Man U, mieux vaut privilégier Man United, par exemple.
La naissance
Sir Matt Busby est à la recherche d'un nouveau surnom pour son club. C'est là que l'idée des "Red Devils" arrivent. Le dirigeant s'inspire directement de l'équipe de rugby Anglaise Salford. En effet, alors que l'équipe disputait un tournoi en France dans les années 30, la presse Française la surnommait "Les Diables Rouges". Comprenez donc "Red Devils" en anglais. Le nom sonne comme une évidence pour Busby. Moins doux que "The Busby Babes", plus intimidant, voici l'identité qu'il veut donner à son club.
C'est donc en 1958 que Man United devient officiellement les Red Devils. Grâce à Sir Matt Busby et ce surnom, Manchester United devient la première équipe anglaise à remporter la Ligue des Champions en 1968. Au début des années 70, le logo est redessiné. Le Diable Rouge est peu à peu intégré à celui-ci. Désormais "Red Devils" est indissociable au club de Manchester United. L'histoire des Red Devils continue de s'écrire.