De retour à Manchester United le 31 août dernier, soit douze ans après l'avoir quitté pour rejoindre le Real Madrid contre 94 millions d'euros, Cristiano Ronaldo espérait revivre le grand frisson dans le club qui l'a révélé au plus haut niveau. Six mois plus tard, le constat est amer. Une cinquième place dangereuse en Premier League, et une élimination dès les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Et après ? Il devrait y avoir du mouvement chez les Red Devils l'été prochain.
Des statistiques décevantes pour un joueur de le trempe de Ronaldo
12 buts en 24 matches. C'est la ratio actuel de Cristiano Ronaldo cette saison en Premier League anglaise. Un bilan qui pourrait satisfaire bon nombre d'attaquants en Europe. Sauf que ces chiffres sont loin des standards habituels du Portugais. Ce dernier oscillait entre 25 et 48 buts par an en Liga espagnole, à plus de 25 réalisations de moyenne lors de son passage à la Juventus en Serie A. CR7 est donc moins "lunaire" que ces dernières années, la faute aussi à la forme générale de son équipe.
- À lire également : Cristiano Ronaldo devient le meilleur buteur de l’histoire du football
En Ligue des Champions, l'ancien joueur du Sporting Portugal s'est clairement montré à son avantage avec six buts en sept rencontres. Hélas pour lui, Manchester United a failli collectivement face à l'Atlético de Madrid de Diego Simeone. Désormais, le club mancunien va devoir cravacher pour arracher cette quatrième place en Championnat. Et disputer à nouveau la Coupe aux grandes oreilles la saison prochaine. Avec Cristiano Ronaldo au sein de son effectif ? À première vue, la réponse est oui.
Erik ten Hag, l'heureux élu ?
En effet, selon la presse espagnole et plus précisément AS, c'est le départ annoncé... de son entraîneur, l'intérimaire allemand Ralf Rangnick, qui aurait convaincu la star portugaise d'aller au bout de son contrat de l'autre côté de la Manche. Il faut dire que les mauvais résultats du club de Paul Pogba ont beaucoup fait parler ces derniers jours. Et la direction de MU semble décidée à se tourner vers un nouveau technicien pour redorer le blason du club.
- À lire également : Manchester United : Faut-il s’inquiéter pour Cristiano Ronaldo ?
Selon The Telegraph cette fois, c'est bien l'actuel entraîneur de l'Ajax Amsterdam, Erik ten Hag, qui devrait s'asseoir sur le banc de Manchester cet été. Le technicien néerlandais de 52 ans prend actuellement des cours d'anglais afin d'être opérationnel d'ici à quelques semaines. Julen Lopetegui (FC Séville) et Mauricio Pochettino (Paris Saint-Germain) étaient également évoqués avec insistance ces dernières semaines. Finalement, c'est bien l'ex-milieu de terrain de Twente qui devrait avoir Cristiano Ronaldo sous ses ordres lors du prochain exercice de Premier League.