La cerise sur le gâteau. Six jours après avoir mené Chelsea au sacre en Ligue des champions, après une finale remportée haut la main face à Manchester City (1-0), Thomas Tuchel a été prolongé par le club londonien. Comme pressenti, l'entraîneur allemand est maintenant lié aux Blues jusqu'en juin 2024, comme le club l'a annoncé ce vendredi 4 juin dans un communiqué.
Tuchel a déjà porté Chelsea au sommet
"Je suis reconnaissant et très heureux de faire partie de la famille Chelsea. J'attends les prochaines échéances avec impatience et ambition."
Thomas Tuchel dans le communiqué de Chelsea
Arrivé à Chelsea en janvier 2021 pour remplacer Frank Lampard, Thomas Tuchel a instantanément imposé son empreinte sur le club. En un éclair, celui qui avait été licencié du PSG à la veille de Noël a donné une identité de jeu forte à son équipe (possession, imperméabilité défensive, pressing collectif, utilisation de la largeur). Il a aussi et surtout créé un groupe uni, acquis à sa cause, transcendé mentalement.
- A lire aussi : Comment Thomas Tuchel a fait de Chelsea une machine de guerre en seulement quelques semaines
Le meilleur est à venir
Thomas Tuchel a fait passer Chelsea de la neuvième à la quatrième place en championnat, qualifiant son club pour la prochaine Ligue des champions. Le triomphe dans la compétition reine aurait de toutes façons été synonyme de ticket pour la prochaine édition. Autant dire que le travail accompli avait tout pour ravir les dirigeants des Blues, qui n'ont pas tardé à lui offrir une prolongation.
"Dès son arrivée en janvier, il s'est parfaitement intégré. Ramener Chelsea dans les quatre premiers de Premier League était crucial et le succès en Ligue des champions a couronné notre saison. Nous sommes donc heureux de prolonger le contrat de Thomas Tuchel pour deux années supplémentaires."
La directrice exécutive des Blues, Marina Granovskaia
Et le comble, c'est que le meilleur est à venir. Sa prolongation n'est pas le premier "cadeau" que sa direction fait à Tuchel. L'entraîneur allemand est d'ores et déjà assuré de bénéficier de moyens considérables pour renforcer son armée de guerre cet été. Vite, la suite !