Présent dans l'équipe-type de nos confrères de L'Équipe pour la seconde fois en l'espace de trois journées de Ligue 1, Manuel Ugarte pourrait bien être l'une des révélations de la saison dans notre cher Championnat de France. Infatigable milieu de terrain, doté d'un gros volume de jeu, l'international uruguayen de 22 ans seulement est-il la pièce manquante du milieu de terrain du Paris Saint-Germain ?

Manuel Ugarte, l'une des curiosités du PSG

Au milieu des champions du monde français Ousmane Dembélé et Lucas Hernandez, du triple vainqueur de la Ligue des champions espagnol Marco Asensio, ou encore du roc slovaque Milan Skriniar, il faisait presque office de surprise. Il faut dire que peu d'observateurs s'attendaient à ce que le Paris Saint-Germain lâche 60 millions d'euros sur un joueur de 22 ans, qui a découvert le très haut niveau il y a deux ans seulement. Mais le marché des transferts, dans sa version actuelle, est fait ainsi.

foot11.com
Manuel Ugarte a livré une très solide prestation avec le PSG face à Lens le week-end dernier (Icon Sport)

Devant la forte insistance de Chelsea, qui désirait ardemment le joueur, le PSG a dû frapper un grand coup pour recruter Manuel Ugarte. Dépenser 60 millions d'euros pour un jeune joueur qui en vaudrait une cinquantaine selon les sites spécialisés. Mais en l'espace de 85 matches officiels, toutes compétitions confondues, avec le Sporting, Ugarte a eu le temps de montrer l'étendue de son talent. Un talent qu'il confirme au fil des semaines dans la capitale.

Le futur patron du milieu parisien ?

La saison dernière, le milieu de terrain de Christophe Galtier, dans une organisation en 3-5-2, avait bien souvent été pointé du doigt. À juste titre. Cet été, l'arrivée de Luis Enrique sur le banc a permis un retour au fameux 4-3-3. Dans ce système, avec l'éviction de l'incontournable Marco Verratti, l'ancien sélectionneur de l'Espagne a vite misé sur des petits gabarits, optant pour un trio Zaïre-Emery - Ugarte - Vitinha. À Toulouse, Fabian Ruiz a remplacé le dernier cité. Face à Lens, enfin, Enrique a reconduit le trio entr'aperçu contre Lorient d'entrée.

Avec une constante : le niveau de jeu de Manuel Ugarte. En effet, l'un des meilleurs Parisiens lors de la première journée a tout simplement rayonné à Toulouse dans la foulée, au milieu d'un PSG qu'il aura porté en compagnie de Marquinhos. Contre Lens, l'Uruguayen a livré une masterclass, dans le sillage de son coéquipier Kylian Mbappé. Fort au duel, précis dans les transmissions pour le trio d'attaque, l'ancien du Sporting a affiché une superbe complémentarité avec le crack Warren Zaïre-Emery. De très bon augure pour la suite. La suite, c'est un déplacement à Lyon ce dimanche. Voilà les Gones, prévenus.