Treizième de Ligue 1 à l'issue de la 38e journée de championnat, le Toulouse FC a facilement validé son maintien dans l'élite, une saison après l'avoir retrouvé. L'assurance d'une seconde saison consécutive notamment décrochée entre la 17e et la 23e journée, période au cours de laquelle le "Téfécé" a récolté 16 points sur 21 possibles (5 victoires, 1 nul, 1 défaite). À l'aube d'une nouvelle saison qui s'annonce particulièrement excitante pour le club de la Ville Rose (qualifié en Ligue Europa suite à son sacre en Coupe de France), présentation d'un club à la ferveur retrouvée.

Carles Martinez Novell, dans l'air du temps

Imposé à Philippe Montanier en qualité d'adjoint, Carles Martinez Novell a fini par prendre la relève de son ancien "mentor". Une nomination assez peu surprenante survenue en fin de saison dernière après le limogeage de l'homme qui avait permis à Toulouse de retrouver le chemin de la gloire. Adoubé par son président Damien Comolli, l'Espagnol de 39 ans semble beaucoup plus correspondre au projet que son prédécesseur, qui avait fait preuve de quelques réticences vis-à-vis de la data, sur-utilisée chez les Violets.

foot11.com
Carles Martinez Novell a pris la relève de Philippe Montanier à la tête du Téfécé (Icon Sport)

En la personne de Martinez Novel, Damien Comolli perçoit le futur du Téfécé : "Notre club est à un tournant décisif de son évolution. Pour entamer ce nouveau cycle, nous sommes convaincus que Carles est la personne idoine pour mener à bien nos ambitions. Cette nomination marque une étape importante de notre élévation en tant que club, et nous sommes impatients de voir les résultats positifs que Carles apportera à notre équipe." Si la compétition officielle n'a pas encore démarré, la préparation n'a pas été toute rose pour les Toulousains. Tenus en échec par le FC Androrra (0-0) et battus par Montpellier (3-1), le Werder Brême (5-2) et Norwich (2-0), les hommes de Martinez Novel ont cependant conclu leur pré-saison par deux victoires, dont une de prestige face à l'AS Rome (2-1). De quoi pleinement rassurer ? Le temps nous le dira.

Cristian Cásseres Jr, le joueur à suivre

À Toulouse, c'est un effectif chamboulé qui va entamer ce nouvel exercice de Ligue 1. En effet, les Violets devront cette saison composer en prenant en compte les départs déjà actés de nombreux de leurs joueurs-phares (Stijn Spierings, Branco van den Boomen, Rhys Healey ou encore Rafael Ratão) et ceux qui pourraient prochainement survenir de Zakaria Aboukhlal (23 ans) et Farès Chaïbi (20 ans), qui souhaiteraient quitter la Haute-Garonne dans les prochaines semaines. Dans ce contexte, un nouvel arrivant pourrait quant à lui s'affirmer comme l'un des piliers de la future équipe toulousaine.

Âgé de 23 ans, Cristian Cásseres Jr a rejoint l'Hexagone cet été. Milieu de terrain au profil box-to-box, le Vénézuélien s'est imposé comme l'une des valeurs sûres de Major League Soccer (MLS), où il évoluait jusqu'alors sous les couleurs des New York Red Bulls. Capé à 20 reprises avec sa sélection, Cásseres Jr va découvrir l'Europe - et ses compétitions internationales - pour la première fois de sa carrière. Travailleur et à l'aise balle au pied, il devrait rapidement faire l'unanimité devant son nouveau public.