The Special One a encore frappé. Devenu coach de l'AS Roma en juillet 2021, l'entraîneur portugais a récupéré une équipe avec un énorme soutien populaire. Comme à son habitude, José Mourinho a réussi ce qui semblait impossible, et a mené les Giallorossi vers leur premier titre depuis 14 ans.
Une Ligue Europa Conférence historique
José Mourinho a donc fait entrer l'AS Roma dans l'histoire du football européen. Le club de la capitale italienne a donc été le premier de l'histoire à remporter la toute nouvelle UEFA Ligue Europa Conférence. Et ce, grâce à un parcours semé d'embûches.
Après leur qualification en barrages de la compétition face à Trabzonspor (5-1 score cumulé), l'AS Roma a hérité du groupe C. Les Giallorossi devaient affronter Bodo Glimt (Norvège), le Zorya Louhansk (Ukraine) et le CSKA Sofia (Bulgarie). Un groupe dont ils sont ressortis 1ers avec 1 petit point d'avance sur le champion de Norvège.
Par la suite, l'AS Roma s'est défaite du Vitesse Arnhem (2-1 score cumulé) en huitièmes, puis de Bodo Glimt en quart de finale (5-2 score cumulé). En demi-finale, les Romains renvoient Leicester en Angleterre (2-1) et s'offre une finale face au Feyenoord Rotterdam. Un match remporté 1-0 par l'AS Roma, qui rentre dans l'histoire de la compétition.
Un mercato 2022 ambitieux
Par la suite, José Mourinho obtiendra beaucoup plus de moyens pour ses grandes ambitions. Son envie était de faire en sorte que l'AS Roma redevienne un grand club italien, et se qualifie pour la Ligue des champions. Et pour ce faire, José Mourinho met les petits plats dans les grands.
Cet été, plusieurs grands noms sont donc arrivés pour garnir cet effectif de l'AS Roma. 5 joueurs sont arrivés libres de tout contrat, et pas des moindres. Le serial buteur de Serie A Andrea Belotti débarque en provenance du Torino, tandis que Nemanja Matic arrive de Manchester United. Ola Solbakken vient de signer et portera les couleurs de l'équipe en 2023 (Bodo Glimt), tandis que Mile Svilar arrive en doublure au poste de gardien (Benfica). Enfin, le dernier joueur arrivé libre n'est autre que Paulo Dybala, en provenance de la Juventus. Un transfert qui aura fait couler beaucoup d'encre.
- À lire aussi : Roma : les premiers mots, très ambitieux, de Paulo Dybala
En parallèle, José Mourinho aura réussi à attirer Mady Camara (Olympiakos) malgré un fort intérêt européen. Zeki Celik est également arrivé du LOSC contre 7M€, et Georginio Wijnaldum est arrivé en prêt avec option d'achat du Paris Saint-Germain. De quoi renforcer l'effectif avec de l'expérience, et surtout de la qualité.
L'AS Roma déjà décrochée pour le titre ?
Cependant, l'alchimie n'a pas encore pris chez les Giallorossi. En Serie A, l'équipe semble déjà décrochée. 7e au classement avec 27 points, l'AS Roma compte déjà 14 points de retard sur le Napoli, qui fait la course en tête. En Ligue Europa aussi, le club de la capitale s'est fait peur, en terminant 2e de son groupe C avec 10 points. Le Bétis s'est offert la première place, avec 6 points d'avance, tandis que Ludogorets n'a pas terminé sa campagne bien loin (7 points, 3e).
Mais bien plus que l'inquiétude concernant le titre, c'est au niveau de l'effectif que l'AS Roma a des difficultés. En effet, plusieurs des recrues de cet été n'ont toujours pas réussi à pleinement s'intégrer. Georginio Wijnaldum s'est immédiatement blessé, tout comme Paulo Dybala, qui a fait son retour juste avant la Coupe du monde. L'avenir de Nicolo Zaniolo s'écrit toujours en pointillé du côté de la Roma, et d'autres départs seraient d'ores et déjà à prévoir dans cet effectif. The Special One a encore du pain sur la planche pour remettre l'AS Roma dans la cour des grands sur le plan national. Car les supporters rêvent désormais d'un Scudetto depuis 2001…